La puissance de l'entrainement

L'éveil de la conscience est une révolution de la conscience. Parlons-en ici.

Modérateur : Noe

Répondre
Hors ligne Lot

La puissance de l'entrainement

Message le

Chers Amis,

Depuis l’enfance, nous avons tellement pris l’habitude de nous laisser emporter par nos émotions négatives, gouverner par nos illusions mentales et notre mauvaise volonté, que nous sommes en quelque sorte surentrainés à alimenter notre inconscience et une fausse image de soi.
A la longue, ce surentrainement porte ses fruits. L’inconscience qui nous caractérise nous condamne à répéter inéluctablement les mêmes circonstances douloureuses et à subir le poids de nos erreurs par une souffrance toujours accrue.
Si nous pouvions utiliser la force de l’entrainement pour changer nos habitudes en de nouvelles, il se produirait les mêmes effets proportionnels cette fois positivement.
Les choses changeraient enfin…
Nous voulons que les choses changent, mais sans changer nos habitudes présentes cela se révèlera impossible.
Le présent conditionne notre futur.
Pour connaître notre futur, il suffit simplement d’être attentif à notre présent.
En définitive, tout se résume à la manière dont nous vivons l’instant présent.

A titre personnel, je commence mon entrainement chaque matin par un exercice de méditation qui m’a été inspiré par sa Sainteté le Dalaï Lama.
Jour après jour, mois après mois, année après année, cet entrainement quotidien m’a permis d’aborder ma journée sous de meilleurs auspices.
Il consiste à me rendre conscient de moi-même, ou plus exactement de la façon dont mon mental cherche à s’approprier les phénomènes et la façon dont la pensée crée l’illusion du réel.
Je m’imprègne de cette vision qui déclenche une certaine vacuité, une distance salutaire face à maya. Tant que cette vision n’est pas claire et stable, je poursuis l’exercice et ne me lève qu’à cette condition.
Cette distanciation m’accompagne toute la journée et soutient mon attention, observation et clef de SOL :
http://www.don-et-compassion.com/auto_observation.html
http://www.don-et-compassion.com/techni ... ience.html

Il faut beaucoup d’entrainement pour arriver à ce résultat, on ne parvient pas du jour au lendemain à vérifier cette vérité que notre mental instaure notre fausse réalité du monde intérieur et extérieur.

Il y a une histoire à ce propos racontée dans les vieilles écoles Zen du Japon :
« Un maître avait un disciple très dévoué mais crédule. Celui-ci voyait son maître comme un Bouddha vivant, plus exactement à travers l’idée qu’il se faisait d’un Bouddha vivant. Un jour il assista à une scène où le vénérable s’assit sur un coussin dans lequel était fixée une aiguille. En s’asseyant, l’aiguille pénétra dans sa chair et la douleur provoquée lui fit produire un cri : aie !!
Le disciple en fut tout retourné : « Comment mon maître éveillé n’a-t-il pu « voir » qu’une aiguille était présente sur ce coussin ? Comment un maître peut-il bondir et crier de la sorte ? Se peut-il que je me sois trompé ? …» Les pensées tournoyèrent dans son mental.
A la fin, il perdit sa foi et en conclut que ce maître n’en était pas un et quitta dépité le monastère.
L’ayant appris, le maître en fut attristé et dit :
« Si ce moine avait compris que ni moi, ni l’aiguille et ni le cri n’existaient véritablement, il ne serait jamais parti ! »

Si nous comprenons réellement la manière dont notre esprit crée notre réalité illusoire, il est évident que nous ne partirons pas à la recherche d’un autre leurre.
La constance dans notre entrainement à changer nos habitudes crée peu à peu de nouvelles dispositions intérieures qui nous rapprochent toujours plus de l’Etre...

Paix & Lumière
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Répondre