Chers Amis,
Dans le propos d’apporter quelques éléments de réflexion aux pratiquants de la méditation, je vous livre un échange récent tenu avec un étudiant.
La question de base était : comment progresser dans la méditation ?
Il faut une bonne dose de ténacité et de perspicacité pour pénétrer toujours plus profondément dans la science de la méditation.
A mon sens, il s’agit d’une science avec son étude et son analyse des principes qui régissent l’activité mentale, mais la méditation est également un art.
Il faut être un brin artiste pour faire de cette pratique une œuvre créatrice, quelque chose de profondément édifiant et esthétique. Notre sensibilité artistique - ce que nous avons d’intuition en nous, intervient dans le processus d’auto-découverte et nous permet de ne pas stagner.
Si nous stagnons c’est que nous manquons précisément de cette sensibilité (à ne pas confondre avec sensiblerie) si indispensable pour accueillir les directives des parties supérieures de l’Etre.
Les plus belles œuvres esthétiques ont été réalisées par un magnifique effort de sublimation de la souffrance.
Nous souffrons terriblement dans la méditation et il nous faut découvrir comment transcender cette souffrance pour découvrir la paix.
Malheureusement la plupart des pratiquants s’arrêtent au premier degré de l’expérience.
Après de nombreux mois voire de nombreuses années et pour peu qu’il soit régulier, le pratiquant arrive expérimenter une certaine stabilité mentale.
Les pensées sont observées comme les nuages qui passent dans le ciel et la concentration sur un point est affermie.
A ce stade, il arrive que nous sortions de notre méditation avec un sentiment de bien-être et de satisfaction (pour ne pas dire d’autosatisfaction) : « j’ai bien pratiqué », « j’ai fait une bonne méditation », etc..
Bon, c’est précisément là que le travail commence. Cette stabilité relative est le point de départ de la méditation.
Relative parce que si nous étions suffisamment attentifs nous observerions que plus profondément le mental continue ses bavardages et ses innombrables projections.
Il est donc nécessaire de « descendre » plus en profondeur.
Quel est le moyen dont nous disposons pour explorer notre inconscient, ce dont nous n’avons pas conscience ?
La porte royale de l’inconscient est le rêve disait Freud.
Nous devons par conséquent étudier le rêve, et quand rêvons-nous au sens de Freud ?
Un enfant répondrait : « nous rêvons lorsque nous dormons ».
Nous devons par conséquent introduire le facteur sommeil dans notre pratique afin de pénétrer dans le monde du rêve.
Doser le sommeil est de manière indiscutable, ce que nous devons apprendre.
Il y a un autre avantage avec le sommeil, c’est que le corps physique ne nous importune plus. Il nous laisse tranquille, nous n’avons plus à nous en soucier.
Lorsque nous faisons notre premier pas dans la méditation profonde, apparaissent les pensées-images en quantité incalculable.
Nous devons faire preuve de discernement dans notre observation pour ne pas nous laisser hypnotiser par ces pensées.
Peu à peu, ce monde souterrain inconnu s’offre à notre observation.
Tout ce monde qui bavarde et qui produit une activité psychique continuelle.
Notre partie inattentive se trouve ici.
En effet, si nous pensons avoir acquis une stabilité méditative, sans être illuminé dans le sens le plus élevé du terme, nous le devons au fait que notre attention n’est pas pleine. Nous sommes divisés, éclatés, morcelés, dans les niveaux inférieurs à notre perception.
Atteindre la plénitude de l’attention est le passeport pour l’illumination.
Il nous faut énormément souffrir pour arriver à ce précieux résultat.
Je dois dire qu’à chaque fois que je rentre en méditation, je ressors avec de la nausée, une véritable nausée.
Il n’y a rien de réjouissant à observer nos propres fils invisibles, les fils qui agissent et manipulent notre marionnette, notre si aimée personnalité humaine, et qui conditionnent à notre insu toute notre manière de penser.
Nous souffrons lorsque nous observons toutes ces pensées, images, préoccupations, projections, analyses, représentations - tous ces schémas mentaux sur lesquels nous reposons.
Dépasser la souffrance signifie atteindre la compréhension qui précède la paix insondable de l’esprit.
La tâche parait insurmontable tant nos constructions mentales sont nombreuses et complexes.
La force du désir et de l’attachement ont créé notre aliénation mentale.
À force d’observation continue nait peu à peu la compréhension créatrice.
Cette compréhension nous permet de défaire nos liens avec nos abominations mentales.
Malgré leur apparente complexité toutes nos fondations mentales reposent sur une dualité.
A mesure que nous comprenons cette dualité sur laquelle s’édifie n’importe quel schéma mental, que nous captons intimement l’absence de réalité de ce qui nous lie à nos créations mentales illusoires, nous nous rapprochons lentement du silence, de la vérité sur nous-mêmes, du "qui suis-je" de la philosophie.
Mais même ici tout n’est pas rose.
Nous devons prévenir qu’il y a des fils que nous pouvons défaire. Parfois nous comprenons quelque élément psychologique jusqu’à un certain point, mais rien n'y fait, nous sommes comme amalgamés à cet agrégat psychique.
Notre Mère Divine peut nous aider à libérer notre essence de cet attachement viscéral.
Il nous faut la prier en pleurant des larmes de sang, pour lui demander de nous illuminer, de nous libérer de nos chaines.
Arrivé à un certain stade, nous avons suffisamment de conscience pour en appeler à notre Etre qui peut aussi intervenir dans ce processus en récriminant le mental rebelle.
Nous – en tant qu’Etre, pouvons alors agir sur le mental pour lui imposer le silence.
Des éclairs blancs d’un incroyable éclat apparaissent alors dans notre monde mental.
Nous sommes effrayés devant une telle manifestation de puissance.
Le mental se couche enfin, contraint d’obéir.
Le Maître du Verseau fait un éblouissant commentaire sur la méditation profonde dans son livre la Révolution de la Dialectique (Chapitre 301 à 306).
La révolution de la méditation appartient au « 2ème joyau du Dragon Jaune ».
http://download.don-et-compassion.com/L ... ctique.pdf
En conclusion, il est nécessaire d’être exigent sur le terme.
La méditation zen est le début du travail, l’école élémentaire indispensable pour acquérir la base nécessaire avant de pénétrer dans nos mondes internes.
De fait, il me semble que si nous sommes « heureux » après une méditation c’est que notre méditation n’est pas correcte.
Nous avons besoin d’un bon coup de bâton sur la tête pour nous rappeler à l’ordre.
On raconte que souvent les Maîtres de méditation procèdent de la sorte après que leurs élèves avancés « atterrissent » après un Satori ou un Samadhi.
Pourtant ceux-ci ont expérimenté le Bonheur absolu bien au-delà du mental.
Comment pouvons-nous être heureux alors que notre conscience est prisonnière d’agrégats psychiques qui lui ont volé sa lumière ?
De ce point de vue, la méditation est tout le contraire d’une sinécure.
Un travail laborieux et incessant, jour après jour, mois après mois, année après année, pour « faire que la Lumière soit » !
Tout à vous en la Sainte Science de l’Etre
L.
- Index du forum MEDITATION ET TECHNIQUE DE MEDITATION
-
Nous sommes le 29 juillet 2026, 16:01
- Nous sommes le 29 juillet 2026, 16:01
- Heures au format UTC+02:00
Comment progresser dans la méditation?
La méditation, pourquoi et comment méditer, exercices de méditation... Des questions, c'est ICI.
Modérateur : Noe
- Hors ligne Jean Pascal
Re: Comment progresser dans la méditation?
Message le
C'est vrai cher Lot : "De fait, il me semble que si nous sommes « heureux » après une méditation c’est que notre méditation n’est pas correcte".
Il est ardu de trouver l'équilibre, la voie du milieu, entre l'auto-satisfaction d'avoir pratiqué et la paix de la conscience (avoir la conscience tranquille, en paix).
Je me posais aussi la question récemment, sur la différence intérieure entre le dynamisme, l'énervement, l'action, le stress... que de mots nous employons qui ont une signification à traduire en faits concrets intérieurs.
Paix Invérentielle.
Il est ardu de trouver l'équilibre, la voie du milieu, entre l'auto-satisfaction d'avoir pratiqué et la paix de la conscience (avoir la conscience tranquille, en paix).
Je me posais aussi la question récemment, sur la différence intérieure entre le dynamisme, l'énervement, l'action, le stress... que de mots nous employons qui ont une signification à traduire en faits concrets intérieurs.
Paix Invérentielle.
Message le
Cher Frère,
Nous savons toi et moi par expérience, que les mots ne pourront jamais servir de véhicule à la connaissance car quoique nous disions, même les propos les plus sages, cela manquera toujours l’essentiel.
Les mots sont dans le meilleur des cas, une invitation à découvrir la vérité par nous-mêmes.
La conscience tranquille est un état particulier que nous pouvons sans conteste expérimenter.
Lorsque quelqu’un nous insulte par exemple, nous pouvons conserver une conscience tranquille.
Cette conscience nous permet de ne pas réagir mécaniquement aux propos de l’insulteur.
Mais si nous sommes plus « radicaux », si nous poussons l’analyse de nous-mêmes plus profondément, il apparait que seule est sereine ce que nous avons de conscience libre.
Dans nos parties souterraines des mouvements négatifs s’opèrent, des paroles disgracieuses, des cris, des hurlements, s’expriment avec une épouvantable violence.
Nous pouvons en voir une partie mais une autre est complétement cachée à notre vision, à moins d’avoir développé la clairvoyance de l’Adepte.
La méditation profonde nous ouvre les yeux sur nous-mêmes.
De ce point de vue, nous ne pouvons plus avoir de conscience tranquille avec toutes ces entités psychologiques - qui ne sont pas autre chose que nous, qui habitent notre psychisme.
Un proverbe dit « s'ignorer vaut mieux parfois que se connaître ».
L’ignorance nous évite le choc de la confrontation mais elle ne nous exempte pas de la souffrance.
Pour ceux qui ont choisi le chemin de la connaissance, les moments de félicité et de paix existent, mais ils ne sont pas permanents.
Le Satori existe, mais il n’est pas permanent.
Si ce que nous recherchons véritablement est la permanence alors nous ne pouvons être heureux même du Nirvana parce que précisément il ne peut être permanent.
Il y aura toujours une partie de notre conscience en souffrance à cause de l’ego vivant dans notre intérieur et cette partie est clairement celle qui peut nous mener au sommet de l’initiation.
Bien Fraternellement
L.
Nous savons toi et moi par expérience, que les mots ne pourront jamais servir de véhicule à la connaissance car quoique nous disions, même les propos les plus sages, cela manquera toujours l’essentiel.
Les mots sont dans le meilleur des cas, une invitation à découvrir la vérité par nous-mêmes.
La conscience tranquille est un état particulier que nous pouvons sans conteste expérimenter.
Lorsque quelqu’un nous insulte par exemple, nous pouvons conserver une conscience tranquille.
Cette conscience nous permet de ne pas réagir mécaniquement aux propos de l’insulteur.
Mais si nous sommes plus « radicaux », si nous poussons l’analyse de nous-mêmes plus profondément, il apparait que seule est sereine ce que nous avons de conscience libre.
Dans nos parties souterraines des mouvements négatifs s’opèrent, des paroles disgracieuses, des cris, des hurlements, s’expriment avec une épouvantable violence.
Nous pouvons en voir une partie mais une autre est complétement cachée à notre vision, à moins d’avoir développé la clairvoyance de l’Adepte.
La méditation profonde nous ouvre les yeux sur nous-mêmes.
De ce point de vue, nous ne pouvons plus avoir de conscience tranquille avec toutes ces entités psychologiques - qui ne sont pas autre chose que nous, qui habitent notre psychisme.
Un proverbe dit « s'ignorer vaut mieux parfois que se connaître ».
L’ignorance nous évite le choc de la confrontation mais elle ne nous exempte pas de la souffrance.
Pour ceux qui ont choisi le chemin de la connaissance, les moments de félicité et de paix existent, mais ils ne sont pas permanents.
Le Satori existe, mais il n’est pas permanent.
Si ce que nous recherchons véritablement est la permanence alors nous ne pouvons être heureux même du Nirvana parce que précisément il ne peut être permanent.
Il y aura toujours une partie de notre conscience en souffrance à cause de l’ego vivant dans notre intérieur et cette partie est clairement celle qui peut nous mener au sommet de l’initiation.
Bien Fraternellement
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"
- Hors ligne Jean Pascal
Message le
Cher Ami,
Je te remercie franchement pour tes messages qui sonnent juste.
Ce que tu dis est analysé, vécu et tes mots sont pesés.
Ta mélodie est agréable à mes oreilles intellectuelle, émotionnelle et de coeur.
Je suis rarement en désaccord même sur la forme.
Cher ami, continue, tu es essentiel à ce forum.
Ma personne est inquiète ces derniers temps.
Je crois que je vais me concentrer uniquement sur l'action de diffusion de l'enseignement du Maître par des actes concrets.
Mes paroles ne portent plus, seuls mes actes internet ont été utiles (il me semble).
J'ai tendance à trop m'agacer maintenant face à d'autres frères. Une certaine réalité me saute aux yeux.
Je vais ouvrir prochainement un sujet sur le Bhakti Yoga et ensuite je ne sais...
P.
Je te remercie franchement pour tes messages qui sonnent juste.
Ce que tu dis est analysé, vécu et tes mots sont pesés.
Ta mélodie est agréable à mes oreilles intellectuelle, émotionnelle et de coeur.
Je suis rarement en désaccord même sur la forme.
Cher ami, continue, tu es essentiel à ce forum.
Ma personne est inquiète ces derniers temps.
Je crois que je vais me concentrer uniquement sur l'action de diffusion de l'enseignement du Maître par des actes concrets.
Mes paroles ne portent plus, seuls mes actes internet ont été utiles (il me semble).
J'ai tendance à trop m'agacer maintenant face à d'autres frères. Une certaine réalité me saute aux yeux.
Je vais ouvrir prochainement un sujet sur le Bhakti Yoga et ensuite je ne sais...
P.
Message le
Cher Ami,
Je comprends tout à fait ce que tu ressens.
Chacun doit avant tout écouter son cœur.
Mon cœur me dit que notre voix doit retentir comme celle qui criait dans le désert.
Une voix qui appelle à se dépouiller de toutes nos illusions mentales et à ouvrir son cœur à l’Etre.
Si petite que soit notre lumière à cause de nos laideurs secrètes, pour peu qu’elle prenne sa source dans notre Bouddha intérieur, nous sommes cette voix qui appelle à la révolution de la conscience dans le désert d’aujourd’hui.
Tu es cette voix et nous avons besoin de toi.
Bien à toi dans l’invocation du Don & de la Compassion,
L.
Je comprends tout à fait ce que tu ressens.
Chacun doit avant tout écouter son cœur.
Mon cœur me dit que notre voix doit retentir comme celle qui criait dans le désert.
Une voix qui appelle à se dépouiller de toutes nos illusions mentales et à ouvrir son cœur à l’Etre.
Si petite que soit notre lumière à cause de nos laideurs secrètes, pour peu qu’elle prenne sa source dans notre Bouddha intérieur, nous sommes cette voix qui appelle à la révolution de la conscience dans le désert d’aujourd’hui.
Tu es cette voix et nous avons besoin de toi.
Bien à toi dans l’invocation du Don & de la Compassion,
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"
- Hors ligne Jean Pascal
Message le
Cher Lot,
Ton message est chaleureux.
Ma voix et mon action sont en décalage avec le Bouddha intérieur.
Je rentre dans le silence jusqu'à ce que l'on me donne un signe intérieur concret.
Si je n'ai aucun signe, je comprendrai que je dois me taire définitivement tout en essayant de continuer la diffusion que je me suis promis.
Nous sommes remplaçables, je suis remplaçable.
Que le Christ te guide jusqu'à la fin de ces temps.
P.
Ton message est chaleureux.
Ma voix et mon action sont en décalage avec le Bouddha intérieur.
Je rentre dans le silence jusqu'à ce que l'on me donne un signe intérieur concret.
Si je n'ai aucun signe, je comprendrai que je dois me taire définitivement tout en essayant de continuer la diffusion que je me suis promis.
Nous sommes remplaçables, je suis remplaçable.
Que le Christ te guide jusqu'à la fin de ces temps.
P.
Re: la paix intérieure
Message le
Que la paix du Christ Intime soit avec toi, cher frère bien aimé Jean Pascal !

Lorsque le Coeur s'ouvre à la Compassion,
Les fleurs de la félicité fleurissent dans tous les coeurs.
Disponible via skype pour toute aide pratique.
- Hors ligne Jean Pascal
Message le
Merci mon frère bien aimé, Noé.
J'ai eu une réponse indirecte de mon épouse qui m'a offert un Yi-King. Ne sachant pas ce que j'avais écrit ici. Elle est souvent la messagère de mon intérieur, car je suis souvent incapable de décoder des signes symboliques.
La sagesse consiste à mettre ensemble des personnes qui, bien qu'ayant des particularités et des mentalités communes, sont totalement différentes. L'égoïsme doit être banni de toute situation et de toute circonstance, au profit d'une action, c'est-à-dire de paroles ou de faits, qui soit positive pour tous, y compris pour les minorités.
Et, si c'est nécessaire, ne pas hésiter à s'appuyer sur quelqu'un dont la force est démontrée, et qui sache unir, dans l'intérêt général, des énergies et des personnes différentes.
Il se peut que ce soit nous qui soyons notre propre guide et celui des autres. Ainsi on pourra "traverser le grand fleuve".
Il y a de la vérité dans ce message.
Que nous restions en accord avec notre dieu intérieur.
J'ai eu une réponse indirecte de mon épouse qui m'a offert un Yi-King. Ne sachant pas ce que j'avais écrit ici. Elle est souvent la messagère de mon intérieur, car je suis souvent incapable de décoder des signes symboliques.
La sagesse consiste à mettre ensemble des personnes qui, bien qu'ayant des particularités et des mentalités communes, sont totalement différentes. L'égoïsme doit être banni de toute situation et de toute circonstance, au profit d'une action, c'est-à-dire de paroles ou de faits, qui soit positive pour tous, y compris pour les minorités.
Et, si c'est nécessaire, ne pas hésiter à s'appuyer sur quelqu'un dont la force est démontrée, et qui sache unir, dans l'intérêt général, des énergies et des personnes différentes.
Il se peut que ce soit nous qui soyons notre propre guide et celui des autres. Ainsi on pourra "traverser le grand fleuve".
Il y a de la vérité dans ce message.
Que nous restions en accord avec notre dieu intérieur.
Retourner vers « MEDITATION ET TECHNIQUE DE MEDITATION »
Aller à
- Message de Bienvenue, annonce.
- La Charte du forum Don et Compassion
- Présentation des membres (obligatoire pour toute nouvelle inscription)
- VOYAGE ASTRAL ET TECHNIQUE VOYAGE ASTRAL
- Apprendre comment faire un voyage astral : Carnet de route
- MEDITATION ET TECHNIQUE DE MEDITATION
- Comment méditer pour provoquer l'éveil de la conscience : Carnet de route
- KUNDALINI, ALCHIMIE SEXUELLE, MAGIE SEXUELLE
- EVEIL DE LA CONSCIENCE ET REVOLUTION DE LA CONSCIENCE