Dissoudre le Moi en méditation

La méditation, pourquoi et comment méditer, exercices de méditation... Des questions, c'est ICI.

Modérateur : Noe

Hors ligne germinal

Dissoudre le Moi en méditation

Message le

Bonjour à tous,

Ça fait longtemps que je n'ai plus écris sur le forum.
Depuis la dernière fois j'ai vraiment pris le temps de comprendre l'importance de dissoudre le moi et j'ai intensifié mes pratiques de méditation et d'auto-observation.
Cependant, je suis parti en vacances pendant 5 jours avec ma famille. Sans trop rentrer dans les détails, je peux dire que j'ai encore eu droit à une totale remise en cause de tout ce que je fais, de comment je travaille, de comment je souhaite m'éveiller etc....tout cela dans un oubli total, un rejet de moi-même, de mon Etre...
J'ai enfin senti dans la douleur ma véritable misère intérieure, que de toute urgence je dois changer....
Je sais que je me répète ici, mais une fois de plus je dois repartir un peu à zéro. Des fois d'ailleurs, je me demande si je ne suis pas dans l'erreur de penser que je suis dans l'erreur ou que c'est vraiment mon chemin qui est si rocailleux, si irrégulier...
C'est là mon égo qui va s'exprimer, mais quand je lis certains témoignages, j'ai l'impression que le parcours des autres est souvent plus "propre" au mien, plus régulier...

Assez parlé de moi.
En fait, si je suis ici, c'est pour vous demander quelque chose.
Lorsque je m'auto-observe, par exemple quand je surprends le moi de la convoitise en action, qu'est ce que je dois faire?
Il faut juste en prendre note? Sentir cette sensation, la situer dans l'espace et le temps, puis laisser le mental agir tout en l'observant?
Pour l'instant j'observe le moi, je l'amplifie parfois un peu, puis je passe.
Ensuite, en méditation, lorsque je prie ma mère Divine, je lui supplie de dissoudre le moi juste en le situant dans l'espace et le temps, à tel moment, à telle heure.

Je ne sais pas vraiment si c'est la bonne méthode. Je suis en paix avec ma divine mère, mais je veux vraiment faire le plus d'efforts possible pour qu'elle ai le plus de facilité à détruire le Moi.

C'est en fait la passe auto-observation du moi / désintégration du moi en méditation que je n'assure pas (peut être mon mental qui doit le faire à ma place).

bonheur à tous,

Germinal,

Hors ligne Lot

Re: Dissoudre le Moi en méditation

Message le

Cher Germinal,

Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce que tu vis et la manière dont tu le vis.

Comme tu l’as remarqué rester constant dans notre travail sur nous-mêmes n’est pas une chose acquise.
La constance est le résultat de la profondeur de vue que nous confère la compréhension.

Nous ne pouvons parler que de ce que nous connaissons par expérience et c’est ce que je vais tacher de faire.
Pour ma part, je n’ai jamais dissous un seul pourcent d’ego !
Je ne peux donc parler de cet aspect précis du travail intérieur.

Observer l’ego en action dans le miroir de la relation, observer l’activité de ma colère, de ma convoitise, de ma luxure, mon amour propre, etc. , sans m’identifier avec, tout en me sentant être ce moi que je suis en train d’observer, fait partie de ma vie quotidienne.
Selon mon avis, il ne nous serait pas possible de comprendre chacun de nos défauts avant d’avoir extrait en partie (n’oublions qu’il existe 49 niveaux dans le mental) le matériel psychique "disponible" de l’intellectualisme lourd dans lequel nous sommes identifiés.
Voir le défaut en action avec la conscience, instant après instant est la première étape.
Cette observation continue est la base du travail sans laquelle nous devrions recommencer éternellement le travail - puisque nous créerions sans cesse de nouveaux agrégats psychiques et le travail serait impossible, comme l'indique le mythe de Sisyphe.

Vient la compréhension du défaut.
C’est une partie très délicate, le Maître Samaël Aun Weor en a abondement parlé dans ses ouvrages.
Sans compréhension, nulle dissolution n’est possible.
Comprendre un défaut se réalise dans la méditation profonde, cela nous le savons par expérience.
C’est à cette tache que je m’attelle avec l’aide de ma Mère Divine Kundalini, et je n'en suis qu'au commencement.

Le défaut que nous avons observé dans la journée, cette envie que nous avons ressentie à la vue de tel objet de désir, est une personne vivante que nous devons rencontrer, apprendre à connaitre, qui possède sa propre manière de penser et d’agir dans notre psychisme, qui vit à tel endroit, qui a ses habitudes, qui se manifeste sous telle ou telle forme animalesque, etc, etc..
Où devons-nous découvrir « cette » personne, ce moi-même, ce je, précisément à l’intérieur de nous, dans nos profondeurs psychologiques, et cela serait impossible sans savoir nous concentrer pleinement pendant une, deux ou trois heures.
Nous partons du moment où nous l’avons vu en action, et nous revivons la scène, nous la projetons à nouveau sur l’écran de notre mental telle quel nous l’avons observée.
Comment se manifeste t-il ? D’où vient-il ? Quel est son modus operandi ? Comment « je » pense alors ? Comment se nourrit-il ? etc.. Si la méditation est correcte, d’autres scènes apparaitront, d’autres lieux, d’autres circonstances mettant en scène toujours les mêmes acteurs, c'est-à-dire nous-mêmes.
Nous ne pouvons pénétrer dans le monde de la compréhension avec l'intellect. Le monde de la compréhension est un monde peuplé d'images et de symboles.

Nous ne devons pas commettre l’erreur de nous diviser dans le mental, nous sommes le mental, nous sommes l’ego que nous nous proposons de comprendre et plus tard d’éliminer.
La conscience comprend cela mais l’intellect ne le peut pas.

Lorsque la compréhension devient illumination alors notre Mère Divine peut éliminer le défaut compris.

Penser que le processus de dissolution du moi équivaut à une « simple » confession de nos défauts est une plaisanterie de mauvais goût.
Non que la confession soit inutile car parfois les larmes sont nécessaires, mais ce n’est pas nécessairement comprendre qu’observer, et encore moins que de dissoudre.
Nous pensons le travail ésotérique en des termes « connus » or le travail ésotérique est l’inconnu d’instant en instant.

Laisse-moi te raconter une histoire :
Un jour, un supérieur d’un monastère vint voir le patriarche de son ordre, afin de lui demander certains conseils sur la manière de parler aux novices.
Le patriarche lui répondit :
"Tant qu’un novice ne sait pas méditer pendant 4 heures, il est inutile de lui parler, tu perds ton temps."

Cela peut paraitre extrême, exagéré mais pourtant c’est la réalité.
Le travail superficiel ne mène nulle part.
Il faut un commencement c’est certain mais si réellement l’on veut accéder au travail profond, nous devons descendre dans les profondeurs de nous-mêmes et cela n’est possible que dans la méditation, c’est le seul chemin.
Comment quelqu’un qui ne sait pas méditer peut-il comprendre le travail ésotérique ?
C’est impossible, il ne peut qu’intellectualiser l’enseignement, en un mot il perd son temps.
C’est ce que voulait signifier le Divin Maître du Bouddhisme Tch’an à son fidèle disciple.

Que cela ne te décourage pas, mais exalte ton ardeur, ta foi solaire à chercher sans relâche la Lumière.

Que ta Mère Divine t’assiste dans ton travail,
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne Jean Pascal

Message le

Bonjour Germinal,

Cette phrase m'a touché : "C'est là mon égo qui va s'exprimer, mais quand je lis certains témoignages, j'ai l'impression que le parcours des autres est souvent plus "propre" au mien, plus régulier..."

C'est une impression car le parcours de tous ceux qui veulent "s'auto-réaliser", a été, est, et reste ardu.

Ici, tu vois la belle face "des chercheurs de vérité" avec les belles expériences qu'ils veulent partager.

Il y a une histoire toute simple et profonde à méditer.

DEUX LOUPS

Un soir, un vieux Cherokee parlait à son petit-fils du combat qui a lieu à l’intérieur des gens.
Il disait : « Mon petit, il y a une lutte entre deux loups à l’intérieur de chacun de nous.

« L’un est le Mal – c’est la colère, l’envie, la jalousie, le chagrin, le regret, la cupidité,
l’arrogance, l’apitoiement, la culpabilité, l’amertume, le sentiment d’infériorité, le mensonge,
l’orgueil, la supériorité et l’égo.

« L’autre est le Bien – c’est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la bonté,
la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. »

Le petit-fils a réfléchi pendant quelques instants, puis il a demandé à son grand-père :
« Quel loup va gagner? »

Le vieux Cherokee a simplement répondu : « Celui que tu nourris. »

Pascal

Hors ligne Lot

Message le

Chers Amis,

Ainsi que l’évoque notre ami Pascal, malgré les beaux discours, l’ego est toujours présent en nous-mêmes.

D'un autre côté, si nous devions nous flageller publiquement parce que nous avons l’ego à chaque fois que nous devons parler, cela tendrait vers l’exhibitionnisme avec une part importante d’auto-tromperie.
Nous pouvons le rappeler lorsque nécessaire- et cela peut l’être, mais comme pour toute chose, il faut être prudent.

Il est véritable que nous exprimons à travers des témoignages les premiers résultats positifs de la conscience qui s’éveille de son sommeil ancestrale et ceci dans le but de « stimuler »ou d'inspirer les consciences.
Nous répétons à l’envi que ce n’est que le commencement du travail et qu'il n'y a pas de quoi "pavaner".

La compréhension directe est indispensable et nous ne pouvons nous comprendre véritablement nous-mêmes et aussi l’autre, avec les moyens dont dispose l’intellect.
La seule chose que sait « bien » faire l’intellect est la critique, contre soi-même et contre les autres, et l’intellect pense que cette critique conduit à la compréhension.

Ce que je souhaite exprimer est ce que nous pensons de nous-mêmes (et des autres) ne présente qu’un très faible intérêt pratique.

Paix & Lumière
L.

Hors ligne germinal

Message le

Bonjour chers amis,

Lot et Pascal, merci pour vos messages.
Lot, ton message m'a laissé confus, et de cette confusion j'ai su en tirer quelque chose. Donc on se revoit dans quelques semaines, lorsque je saurai méditer et que je voudrai éliminer mes Mois avec ma Mère Divine.

Bonne journée à tous,

Germinal,

Hors ligne Lot

Message le

Bien Chers Amis,

D’un point de vue général, il est difficile de parler, car « quoique nous disions il manquera le point principal. »
Précisons nos propos, car il est évident que je fais quantité d’erreurs explicatives qu’il me faut corriger.

Nous ne sommes plus au temps de la Chine antique ou des collèges initiatiques, cette période est révolue.
Si nous devions attendre que les aspirants méditent 4 heures par jour pour leur parler, nous ne parlerions jamais, c’est un fait.
Cet échange verbal entre initiés d’un autre temps était une illustration et une invitation à pénétrer dans le travail en profondeur.
Il est évident qu’il faut prendre le temps de comprendre l’enseignement, mais ce temps n’est pas nécessairement lié au temps « profane », comme par exemple le temps que nous pouvons apprécier en moyenne pour apprendre à conduire une automobile ou parler une langue étrangère.

Le temps de l’introspection ou de l’intériorisation du travail, vient d’en haut, d’une force qui ne nous appartient pas et qui émane de l’Etre.
Quand l’heure sonne, nous n’avons plus le choix, il nous faut descendre.
Cette descente se réalise dans nos ténèbres, là où il n’y a aucune conscience.
Ce processus ne peut se réaliser que lorsque nous savons provoquer une méditation profonde.
Descendre et comprendre l’ego dans les zones submergées et étrangères à notre perception ne peut se réaliser sans la Mère Divine qui est le Feu vivant.
Notre Mère Divine doit apporter le Feu là où il n’y a que ténèbres, froid glacial et grincements de dents.
Il est vrai que ce travail est le complément indispensable du travail d’auto-observation réalisé grâce au miroir de la relation avec nos semblables.

Rendre témoignage du travail ésotérique est la responsabilité de chacun, et ce n’est pas une mince affaire tant que l’Etre n’est pas incarné en nous-mêmes.
Ma personne n’a que peu d’intérêt, mais ma responsabilité est de témoigner du mieux possible, de ce que j’expérimente dans ma vie, même s’il me faut en payer le prix.

Que la Divine Mère Kundalini éclaire nos chemins,
L.

Hors ligne Jean Pascal

Message le

Lot a écrit :Ma personne n’a que peu d’intérêt, mais ma responsabilité est de témoigner du mieux possible, de ce que j’expérimente dans ma vie, même s’il me faut en payer le prix.
Bonjour mon ami et tous les membres,

Ta dernière phrase retient toute mon attention, car je remets sérieusement en question le "travail de diffusion" dont je me suis donné la responsabilité il y a quelque temps. Travail que je voulais faire simplement et sincèrement, en écoutant mon coeur et ses impulsions. Mais force est de constater et comprendre que j'ai dévié vers la complexité intellectuelle et je ne peux plus faire marche arrière.

L'Être ne m'a pas donné cette mission ou je n'en suis pas conscient ou l'ego m'a donné cette mission.

En prenant un exemple concret de la vie de tous les jours pour illustrer ces propos, je me suis mis au jardinage pour différentes raisons familiales et personnelles. Je n'ai aucune connaissance en la matière et dans mon éducation et ma famille proche, il n'y a aucun antécédent d'agriculteur ou même de jardinier.

Je pars donc de zéro et me lance selon ce que je ressens. J'emploie un seul outil, une pioche pour retourner la terre, et mes mains. Je reste volontairement presque ignorant intellectuellement, et surtout pratique. S'il y a vraiment un blocage du style l'espacement entre légumes ou entre sillons à respecter, alors je regarde sur un vieux livre de jardinage.

Je ne savais pas à quel point cela fait du bien de se contenter de peu et d'avoir l'impression de progresser simplement d'année en année, en fonction des erreurs visibles que l'on commet. De semer de la vie en terre et de la voir pousser en y faisant attention et en y apportant de l'émotion. Je ne cherche pas à accumuler, à calculer et à désirer. Je suis tributaire de la nature et je ne veux pas avoir de contrôle sur elle.

Voilà, je pourrais plus rentrer dans les détails mais je crains d'ennuyer le monde.

Je reconnais ton courage de partager en public ta manière de penser.

Pascal

Hors ligne Lot

Message le

Chers amis de D&C,

Ce forum a été créé pour partager nos expériences autour de 3 thématiques principales :
- La méditation
- Le voyage astral
- L’alchimie sexuelle
Il est évident qu’à ces 3 domaines s’associe tout le travail psychologique lié à la « qualité » de notre relation avec nous-mêmes.
C’est le thème de la rubrique : « Révolution de la Conscience ».

Je me suis déjà exprimé à titre personnel sur la question de la diffusion et diffuser ne m’intéresse pas le moins du monde.
Nous ne faisons pas de "politique".
Le jour où je ne vivrai plus ce que je tache de transmettre, je me retirerai immédiatement.
L'enseignement dépend de notre relation avec nous-mêmes.

La relation avec soi-même est ce qu’il y a de plus important.
S’il faut planter des légumes pour découvrir ce que signifie avoir une bonne relation avec soi-même, pourquoi pas ?
Car en vérité, tant que nous ne renonçons pas à notre chère personne avec notre manière de penser particulière, nous ne pourrons découvrir ce que signifie « être en bonne relation avec soi-même ».
Il n’y a pas de bonne relation possible avec les parties supérieures de l’Etre sans sacrifice.

La simple raison pour laquelle je ne me suis jamais affilié à aucune association gnostique est qu’à chaque fois que j’interrogeai un « cadre » il me répondait : « Le Maître a dit ceci, le Maître a dit cela » et je rétorquai : « C’est très bien, mais vous que dites-vous ? »
Il me serait impossible de m’associer à une coquille vide, à un enseignement mort.
« Vivre l’enseignement » est ce que nous voulons insuffler sans aucun compromis, à l’âme ardente qui le souhaite.

Paix & Lumière
L.

Hors ligne Jean Pascal

Message le

Cher ami Lot,

Je me sens "légèrement" jugé et préfère aussi m'abstenir d'entrer dans des discussions.

J'aimerais rectifier quelques points, cela se fera plus tard.

Pascal

Hors ligne Lot

Message le

Cher Frère,

Si tu t'es senti jugé par mes paroles ou blessé de quelque manière que se soit, du fond du coeur, je te prie de me pardonner...

Paix dans tous les coeurs,

L.

Répondre