Chers Amis,
Suite à notre discussion sur la manière dont nous pouvons progresser dans la méditation, nous avons dernièrement un peu échangé avec un groupe d’étudiants dans le propos de mieux orienter notre pratique.
Je souhaitais vous en partager le contenu...
Témoigner de notre vécu rend l’enseignement vivant.
Il est évident que toutes les « sectes » religieuses relaient le message des Grands Maîtres du passé et à ce titre elles sont estimables et précieuses.
Transmettre les écrits et paroles des Maîtres est une chose et témoigner de la vérité des écrits ou des paroles des Maître à travers sa propre expérience une autre.
Ce type de témoignage est l’objectif fondamental de tout disciple.
Ce faisant, il devient un flambeau capable de transmettre de cœur à cœur et non plus d’intellect à intellect.
J’ai pu constater tout au long de ma vie, dans la réalité crue des faits, que jamais un homme d’action ne pourrait longtemps se laisser enfermer dans un poulailler - fut-il d’obédience « gnostique ».
Nous devons valider l’enseignement dans notre propre chair pour devenir un maillon vivant de la grande chaine fraternelle du Don et de la Compassion.
Le don et la compassion sont à ce titre, des actes conscients qui découlent d’une même source : L’unité de l’expérience.
Lorsque nous vivons l’enseignement, nous partageons la même expérience que celle décrite par le Divin Bouddha, lors du sermon du parc des gazelles à propos des 4 nobles vérités :
> la Vérité de la Souffrance,
> la Vérité des Causes de la Souffrance,
> la Vérité de l’Extinction de la Souffrance,
> la vérité de la Voie vers l’Extinction de la Souffrance.
Est-il possible de faire preuve de don et de compassion, sans conscience ?
Il me semble que ceux qui œuvrent pour un monde meilleur et agissent avec don et compassion, le font le plus souvent sans conscience.
Ce n’est pas l’expérience intime des 4 nobles vérités qui les guident mais de bonnes intentions.
Dans notre monde affligé, les bonnes intentions s’opposent aux mauvaises, le spirituel au matériel, l’esprit au corps, etc…
Chacun agit selon sa propre manière de penser et la qualité de nos pensées nous placent d’un côté ou de l’autre de la balance des valeurs.
L’éthique révolutionnaire gnostique ne dépend pas de la morale « humaine ».
Ceux qui œuvrent pour la « bonne morale » peuvent se retrouver dans le beau projet gnostique mais ils se leurrent eux-mêmes (et les autres) tant qu’ils ne dépassent pas le stade de la croyance.
La lettre tue tant que l’esprit ne la vivifie pas.
Si nous ne vivifions pas la lettre, nous nourrissons fatalement notre orgueil intellectuel.
L’information intellectuelle est une énergie.
Si elle ne se transforme pas en action pure, désintéressée, et en volonté, elle nourrit fatalement le « moi » psychologique. « Moi », je connais l’enseignement, « Moi », je suis (au sens de suiveur) le Maître Jésus, Bouddha, Mahomet, le Saint Lama, etc ;
Le moi peut s’offrir le luxe de pratiquer avec volupté les exercices ésotériques – même si cela ne dure pas longtemps.
Nous ne pouvons servir indéfiniment deux maitres à la fois, il est urgent de le comprendre et de l’observer à l’intérieur de soi.
Nous sommes tellement ignorants de nous-mêmes que nous sommes incapables de mesurer la responsabilité de nos actions.
Lire un ouvrage d’un Maître est une grande responsabilité, mais nous l’ignorons complètement.
La pratique authentique, la pratique sans intention de but égoïste ni de profit, est l’expression de l’expérience vécue des 4 nobles vérités.
L’observation rigoureuse de nous-mêmes nous conduit à la reconnaissance des 2 premières vérités :
L’ego est souffrance et cause de toute souffrance.
La 3ème vérité, la vérité de l’extinction de la souffrance, se réalise dans l’illumination de la méditation.
Il nous faut désembouteiller notre essence divine du mental pour vérifier que la souffrance de l’ego peut cesser.
Tant que nous ne l’avons pas réalisé, nous marchons à l’aveugle.
C’est pourquoi certaines écoles de type ésotériques insistent de manière emphatique sur la réalisation de l’expérience du Samadhi, du Satori, de l’extase.
Une fois réalisée, nous savons - parce que nous l’avons vécu - que l’ego peut cesser, que notre Etre est la Vérité. Dès lors, la 4ème vérité s’impose avec violence dans notre conscience. Nous devons coûte que coûte suivre le chemin qui mène à la cessation de la souffrance et rien ne peut nous en détourner.
Il y a dans ce premier sermon du Bouddha, une profonde pédagogie pour la conscience.
L’expérience du vide illuminateur provoque un changement radical dans notre conscience.
Mais nous ne pouvons vivre cette expérience tant que nous n’avons obtenu les 2 premières révélations dans la crue réalité de nos activités quotidiennes.
La souffrance générée par l’ego doit être une réalité vécue d’instant en instant.
Si nous n’expérimentons pas cette vérité, si nous ne pleurons pas seconde après seconde d’avoir l’ego bien vivant l’intérieur de nous, si nous ne l’observons pas en action, comment allons-nous faire le grand saut ?
Si nous sommes satisfaits de nous-mêmes, si nous nous sentons bien, si nous nous oublions nous-mêmes, si nous ne sommes pas à l’affut, en train d’observer la moindre manifestation du moi, que faisons-nous ? De quelle manière nous préparons-nous pour passer au-delà des affects et du mental ?
De toute évidence, les efforts déployés seront vains car nous ne pouvons nourrir l’ego d’un côté et vouloir nous en affranchir de l’autre.
Aucun athlète de ce monde ne pourrait vaincre aux jeux olympiques sans une rigoureuse préparation, un entrainement fastidieux et quotidien.
Sans entrainement, nous ne pouvons passer les étapes des qualifications, des premiers tours, des 1/8ème, quart et demi-finale, pour enfin peut-être vivre l’expérience exaltante de la finale. Et quand bien même y arriverons-nous, pas tous ne monteront sur le podium tant convoité.
Une chose est certaine, celui qui sera médaillé le devra à son incroyable entrainement.
Vivre le Samadhi, le Satori, n’est-ce pas encore plus «élitiste » ?
Chaque olympiade délivre un nombre conséquent de médailles, très faible bien sûr à l’échelle de la population mondiale, mais plusieurs centaines de sportifs repartent avec cette récompense.
Combien d’hommes et de femmes ont-ils expérimenté la Vérité, le Réel, au cours du siècle écoulé ?
Il y a plus de médaillés d’or lors des derniers jeux olympiques que d’individus ayant obtenu la libération de leur essence divine pendant une méditation au cours des 100 dernières années.
Les athlètes prennent très au sérieux leur entrainement, car ils savent bien que pour obtenir la couronne de la victoire il leur faut être intraitable avec eux-mêmes.
De ce point de vue, les aspirants à l’illumination « planent » complétement. Ils ne se rendent pas compte des efforts nécessaires pour faire taire le mental dans tous les niveaux du subconscient, inconscient, etc..
Ils ignorent que ces efforts ne sont utiles que si et seulement si, nous nous entrainons sans relâche ici et maintenant, à observer de manière proche de l’insoutenable, les activités du moi psychologique.
A côté de ces efforts prodigieux, une médaille d’or olympique est un bonbon que l’on donne à un enfant qui vient de réussir à se tenir en équilibre sur ses jambes.
Nous ne devons pas nous étonner de ne rien obtenir, si nous négligeons notre entrainement psychologique.
L’expérience nous a prouvé que personne ne pourrait assumer cet entrainement s’il n’avait découvert le moi psychologique dans sa crue réalité. Une fois la vérité de la souffrance vérifiée, la souffrance est réelle, permanente, et nous n’avons aucun moyen à notre disposition pour nous en échapper. Nous n’avons plus d’autre choix que d’observer ce qui provoque cette souffrance, de l’observer vraiment, intensément, sans laisser passer une seconde.
Si nous ne nous observons pas de cette manière, c’est que notre perception de la souffrance de notre essence divine prisonnière du moi psychologique n’est pas assez établie. Notre fantaisie nous aveugle et nous fait, comme dit plus haut, « planer ». Il ne nous est pas possible alors de prendre ces études au sérieux. Essayez d’avoir une conversation « sérieuse » avec quelqu’un qui a consommé des substances hallucinogènes ou en état d’ivresse, ou ne serait-ce qu’avec une personne qui est fascinée par son feuilleton préféré, elle ne comprendra même pas ce que vous dites.
Le développement de l’auto-observation est progressif, mais son développement s’effectue sur la base d’efforts révolutionnaires, complétement hors norme. Le plus difficile c’est qu’au début nous sommes aveugles, mais si nous persévérons avec le cœur, nos perceptions seront plus nettes, notre vision intérieure apportera de la lumière là où ne règne que les ténèbres de l’ignorance. L’ego nous apparaitra et avec lui la souffrance.
Cette souffrance est nécessaire, elle nous donne une merveilleuse impulsion pour nous intérioriser encore plus, pour nous rapprocher de notre Etre. C’est dans cet échange mystérieux, la reconnaissance de notre souffrance alliée à une douce résignation, que nous recevons au compte goute l’assistance divine.
L’intensification dans notre pratique a bien pour origine la vérité de la souffrance.
Faire la vérité sur notre souffrance n’est pas un procédé intellectuel.
L'intellect souffre aussi, mais de désirs frustrés.
La vérité vient de ce que nous avons d’âme en nous.
Le réalisme est le niveau zéro, le point de départ, qu’il nous faut découvrir si nous voulons de tout notre cœur vivre les 4 nobles vérités dévoilées par Gautama le Bouddha.
J’implore les Bouddhas et les Bodhisattvas,
J’implore notre Bouddha Intérieur,
Que leurs bénédictions nous accompagnent et nous apportent leur secours !
L.
- Index du forum MEDITATION ET TECHNIQUE DE MEDITATION
-
Nous sommes le 29 juillet 2026, 11:03
- Nous sommes le 29 juillet 2026, 11:03
- Heures au format UTC+02:00
Comment progresser dans la méditation - II -
La méditation, pourquoi et comment méditer, exercices de méditation... Des questions, c'est ICI.
Modérateur : Noe
Comment progresser dans la méditation - II -
Message le
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"
-
Re: Comment progresser dans la méditation - II -
Message le
Cher Lot, depuis mon inscription sur Don et Compassion, j'en apprend tout les soir, je passe de long moment à lire tout les conseils que tout le monde pourra me donner ici.
Merci pour cet aide quant a la progression dans la méditation, elle me sera utile.
Je tenais aussi à dire que dés que je commence un texte ou à penser à la sortie astral, je ressent des frisson dans tout mon corps avec cet sensation que quelque chose est emprisonné en mon moi intérieur. Je vais donc travailler ardemment pour ouvrir ma conscience et savoir qu'elle être de souffrance je suis réellement.
amicalement,
un jeune adolescent perdu dans ce monde de matière en quête de vérités.
Merci pour cet aide quant a la progression dans la méditation, elle me sera utile.
Je tenais aussi à dire que dés que je commence un texte ou à penser à la sortie astral, je ressent des frisson dans tout mon corps avec cet sensation que quelque chose est emprisonné en mon moi intérieur. Je vais donc travailler ardemment pour ouvrir ma conscience et savoir qu'elle être de souffrance je suis réellement.
amicalement,
un jeune adolescent perdu dans ce monde de matière en quête de vérités.
Message le
Cher Maxime,
Cette magnifique impulsion que tu ressens, vient indubitablement de l’Etre, de l’Intime, ton Dieu Intérieur.
Il est nécessaire de comprendre que le réel vit au fond de nous.
Le réel nous est inconnu car nous vivons à la surface de nous-mêmes - un mouvement qui va toujours du connu vers le connu.
Il faut nous explorer pour parvenir à retirer toutes les couches mentales inconscientes que nous avons accumulées et découvrir ce que nous ne connaissons pas et ne pouvons connaître sans travailler sur nous-mêmes.
Le Divin en nous-mêmes, est notre Maître Interne.
A mesure que nous progressons dans notre travail intérieur, nous nous rapprochons de Lui.
Lui est notre Guide.
Notre travail d’accompagnement consiste à indiquer le chemin vers notre propre Guide intérieur.
Nous n’avons plus de temps à perdre à suivre des personnes, des mouvements, des écoles.
Il faut déployer tous nos efforts vers l’Etre afin de nous rendre accessible à son influence.
Cette influence est la seule Vraie.
Notre personnalité est sensible aux influences extérieures.
Notre parcelle divine est sensible au courant qui vient du dedans.
Ce que nous avons de conscience en nous, notre essence divine, peut recevoir les informations qui émanent de notre Dieu intérieur.
Ces informations nous apportent la compréhension nécessaire pour éclairer notre présent.
Ton présent c’est d’expérimenter le voyage astral, de vérifier l’existence d’une autre dimension occulte.
Il nous faut le soutien et l’assistance divine pour réaliser cette merveilleuse expérience.
Les forces du cœur doivent être toutes dirigées vers les parties supérieures de l’Etre.
Et cela commence par là :
http://www.don-et-compassion.com/livre- ... alini.html
Le travail sur soi, la méditation, ce que nous appelons le Grand Arcane, etc. découlent des forces du cœur.
Tu peux poser ici et maintenant, les fondations pour une vie riche, profonde et sage.
Chaque jour est une vie.
Le sablier du temps est impitoyable et nous avons tous perdu épouvantablement le temps qui nous était imparti.
Nous sommes à ton service.
Action & Force
L.
Cette magnifique impulsion que tu ressens, vient indubitablement de l’Etre, de l’Intime, ton Dieu Intérieur.
Il est nécessaire de comprendre que le réel vit au fond de nous.
Le réel nous est inconnu car nous vivons à la surface de nous-mêmes - un mouvement qui va toujours du connu vers le connu.
Il faut nous explorer pour parvenir à retirer toutes les couches mentales inconscientes que nous avons accumulées et découvrir ce que nous ne connaissons pas et ne pouvons connaître sans travailler sur nous-mêmes.
Le Divin en nous-mêmes, est notre Maître Interne.
A mesure que nous progressons dans notre travail intérieur, nous nous rapprochons de Lui.
Lui est notre Guide.
Notre travail d’accompagnement consiste à indiquer le chemin vers notre propre Guide intérieur.
Nous n’avons plus de temps à perdre à suivre des personnes, des mouvements, des écoles.
Il faut déployer tous nos efforts vers l’Etre afin de nous rendre accessible à son influence.
Cette influence est la seule Vraie.
Notre personnalité est sensible aux influences extérieures.
Notre parcelle divine est sensible au courant qui vient du dedans.
Ce que nous avons de conscience en nous, notre essence divine, peut recevoir les informations qui émanent de notre Dieu intérieur.
Ces informations nous apportent la compréhension nécessaire pour éclairer notre présent.
Ton présent c’est d’expérimenter le voyage astral, de vérifier l’existence d’une autre dimension occulte.
Il nous faut le soutien et l’assistance divine pour réaliser cette merveilleuse expérience.
Les forces du cœur doivent être toutes dirigées vers les parties supérieures de l’Etre.
Et cela commence par là :
http://www.don-et-compassion.com/livre- ... alini.html
Le travail sur soi, la méditation, ce que nous appelons le Grand Arcane, etc. découlent des forces du cœur.
Tu peux poser ici et maintenant, les fondations pour une vie riche, profonde et sage.
Chaque jour est une vie.
Le sablier du temps est impitoyable et nous avons tous perdu épouvantablement le temps qui nous était imparti.
Nous sommes à ton service.
Action & Force
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"
-
Message le
Bonsoir,
Merci Lot de m'avoir apporté cet réponse. En te lisant, j'ai eu comme l'impression que tu me connaissais et que tu me donnais les conseils qu'ils me fallaient. Je suis encore facilement influençable par l’extérieur et je n'arrive pas totalement encore à contrôler mes réel envie au moment présent. C'est d'ailleurs peu à peu que le sens de l'auto-observation ce dévoile. Même après lecture, je ne savais pas trop comment m'y prendre et c'est après une discussion avec mon amie et une analyse intérieur que je me suis rendu compte que vis à vis de notre discussion, je réagissais +/- égoïstement. Voilà, je ne sais pas si je suis assez clair dans ce que je raconte, mais je vais continuer l'auto observation la journée afin de descellé mes secret sur mon "moi intérieur" les plus enfouis.
Encore merci pour les conseils, je vais donc porter mes médiations sur mon chakra du coeur mais pas que dans la méditation. J'aimerai pouvoir plus facilement penser et agir avec mon coeur.
Maxime.
Merci Lot de m'avoir apporté cet réponse. En te lisant, j'ai eu comme l'impression que tu me connaissais et que tu me donnais les conseils qu'ils me fallaient. Je suis encore facilement influençable par l’extérieur et je n'arrive pas totalement encore à contrôler mes réel envie au moment présent. C'est d'ailleurs peu à peu que le sens de l'auto-observation ce dévoile. Même après lecture, je ne savais pas trop comment m'y prendre et c'est après une discussion avec mon amie et une analyse intérieur que je me suis rendu compte que vis à vis de notre discussion, je réagissais +/- égoïstement. Voilà, je ne sais pas si je suis assez clair dans ce que je raconte, mais je vais continuer l'auto observation la journée afin de descellé mes secret sur mon "moi intérieur" les plus enfouis.
Encore merci pour les conseils, je vais donc porter mes médiations sur mon chakra du coeur mais pas que dans la méditation. J'aimerai pouvoir plus facilement penser et agir avec mon coeur.
Maxime.
Retourner vers « MEDITATION ET TECHNIQUE DE MEDITATION »
Aller à
- Message de Bienvenue, annonce.
- La Charte du forum Don et Compassion
- Présentation des membres (obligatoire pour toute nouvelle inscription)
- VOYAGE ASTRAL ET TECHNIQUE VOYAGE ASTRAL
- Apprendre comment faire un voyage astral : Carnet de route
- MEDITATION ET TECHNIQUE DE MEDITATION
- Comment méditer pour provoquer l'éveil de la conscience : Carnet de route
- KUNDALINI, ALCHIMIE SEXUELLE, MAGIE SEXUELLE
- EVEIL DE LA CONSCIENCE ET REVOLUTION DE LA CONSCIENCE