Je suis moi aussi souvent sujet à la lutte des opposés, et il me semble que vous subissez tout simplement les effets de cette lutte.
Tant que nous faisons une dissociation, consciemment ou non, entre un coté positif de la méditation et un coté négatif de la vie "courante", il existera à mon sens un attachement au coté "bon" de la méditation et une répulsion au coté "mauvais" à l'identification.
Nous devons apprendre à apaiser notre mental dans la vie courante comme dans les moments où nous pouvons nous isoler.
Comme vous " le savez "
Comme vous avez pu le constater, la plupart des modérateurs vont directement au but pour nous faire prendre conscience de la chose suivante :
Halte à la spéculation, place à la contemplation !
Halte à la réflexion, place à l'observation !
Halte à l'auto bavardage psychologique, place au silence mental !
Halte à la recherche extérieure pour atteindre l'illumination, place à l'introspection !
Je crois que nous devons revenir à la plus grande simplicité dans notre travail intérieur.
Prière, méditation passive et active doivent devenir le pain quotidien de chaque instant. Revenir encore et encore et encore à nous-même à chaque instant de notre vie, simplement. Nous livrer tout entier à notre divinité instant après instant. Abandonné jusqu'à l'idée du salut, du travail, de l'effort ou de la récompense, car je suis persuadé que les choses évoluent d'elles-mêmes quand notre état intérieur se modifie.
Ne négligeons aucun aspect du travail. N'écoutons plus la petite voix qui nous dit de faire ceci ou pas cela. Contentons nous d'être uni, non deux, instant après instant, par le retour incessant à nous-même dans la paix du cœur tranquille ... et Dieu prendra soin du retour de ses enfants.
Bonne méditation mes amis