Mais il faut avoir du bon sens, car mon but est la pratique efficace. Mon but n'est pas de faire de la Gnose un loisir, ni une secte. Je ne veux pas me convertir en pharisien dogmatique. Le fait est que l'Enseignement de SAW est si riche (car il a donné toutes les clés) que l'on peut se trouver égaré dans la multitude. Je trouve que Rabolu donne pour les débutants comme moi une orientation pratique et simple. Je verrai à l'usage si elle est efficace, mais elle me paraît pleine de bon sens à mon niveau de pratique. Il explique qu'il ne fait que développer certains points de SAW pour pouvoir entrer dans le travail, alors que SAW délivre la totalité de l'Enseignement. Les 2 s'additionnent. Je comprends ce que Rabolu disait sur la clé de SOL. C'est vrai qu'il m'est arrivé parfois dans la journée, en pensant "je dois être en rappel de moi-m", de ne plus l'être par le simple fait de penser cela au lieu d'être présent dans l'instant, ce qui m'a occasionné des étourderies. Son point de vue se justifie, il déclare préférer l'auto-observation qui vient aussi de SAW. Impossible de se concentrer sur ces 2 pratiques simultanément et de façon continue, en tout cas pas pour les débutants... Il n'a pas eu besoin de la clé de SOL, mais il n'empêche personne car celle-ci peut être utile à d'autres.
Le Maître a donné toutes les clés, à chacun d'utiliser celles qui lui conviennent à un moment donné, sur son chemin particulier. Il a reconnu Rabolu comme Maître et je crois qu'il lui a donné la relève du Mouvement.
Dans tout domaine, notre compréhension particulière s'enrichit de nos expériences multiples allant toutes vers le même but. Par exemple, un musicien ne se contentera pas d'1 école s'il veut dépasser le jeu mécanique du phonographe. S'il veut s'approprier la musique elle-même, il aura diverses influences et retiendra les "tuyaux" de tous ceux qu'il rencontrera, qui le marqueront + ou - en fonction de sa compréhension particulière et de son but."Il faut juger l'arbre à ses fruits", disait le Seigneur de Perfection. Nous ne nous nourrissons pas d'1 seul arbre. Mais la Lumière elle-même nourrit tous les arbres
Les schémas de Pascal sont merveilleux, je m'y suis déjà référé. Mais ces schémas renforcent une compréhension intellectuelle, celle-là même dont nous devons nous échapper dans la pratique. Je pense que tout cela, je l'apprendrai à la source quand il sera temps pour moi, si j'y parviens. Pour le moment, je ne cherche plus à tout étiqueter; au contraire je me concentre sur :
1) mourir à moi-même d'instant en instant (ce qui est la même chose que la Mort en Marche de Rabolu),
2) m'humilier dans la dévotion (prière/méditation passive) et le constat que je ne sais rien. Nous avons suffisamment de théorie, ce qui nous manque c'est la pratique à chaque instant. C'est l'unique but de l'oeuvre de SAW.
3) Ce faisant, développer l'Essence et me battre pour libérer ma conscience.
+ Travail dans les 2 autres facteurs. Pas de quoi remplir des annuaires de théorie, mais de quoi remplir largement la vie de tous les jours!
Attention, je ne crache pas dans la soupe : je suis bien content que d'autres aient mis l'Enseignement à disposition pour éclairer celui qui cherche! (moi-m à mon niveau je le diffuse) car c'est ainsi que j'ai pu entrer dans le travail, et je m'y réfère encore (avec parcimonie, cad que je ne lis plus toute la journée
Amour fraternel!