Chers Amis,
La mort est associée au morbide dans nos sociétés paresseuses et si peu profondes.
Dans la mort, il y a la promesse d’une vie nouvelle.
Savoir mourir c’est savoir vivre et inversement.
Les guerriers de l’empire du soleil levant, appelés samouraïs, ont pratiqué depuis des siècles, la sanglante cérémonie du seppuku, qui consiste à s’ouvrir le ventre avec un petit katana. Ce suicide rituel permet selon leurs auteurs de réaliser l’unique mort héroïque possible pour rester fidèle au code d’honneur du Bushido.
« Puissions-nous mourir
Comme au printemps
Les fleurs de cerisier
Pures et brillantes. »
En un mot plutôt la mort qu’une vie dépourvue de sens "guerrier", qu'une une vie "ordinaire".
Ces samouraïs avec leur code d’honneur exacerbé, ont eu l’intuition de la valeur initiatique de la mort, cette mort qui les accompagnait à chaque pas de leur vie. Leur « fanatisme héroïque » repris par les fameux kamikaze (Vent Divin en Japonais), est puissant dans son apologie de l’éphémère, dans son refus de vivre égoïstement, étroitement, sans honneur, sans aucune vision réaliste de l’absurde condition humaine, mais leur exemple n’a plus d’utilité dans le nouvel ère du Verseau.
Le monde aujourd’hui a besoin de guerriers amoureux de la Sagesse Initiatique.
Nous avons du respect pour toute tentative audacieuse de renversement des valeurs conformistes dans lesquelles est embouteillée la volonté collective des peuples, à la condition que cet acte de rébellion nous sorte véritablement de l’impasse. Le suicide, même sous sa forme ritualisé, ne peut nous faire échapper de la roue fatale des siècles, l’arcane 10 du tarot.
Certes, à chaque instant, nous devons être prêts à donner notre vie avec une totale sérénité, mais mourir en action, en nous-même, dans la vie quotidienne est vraiment ce qu’il y a de mieux indiqué.
La mort est un acte de volonté consciente qui se réalise dans notre propre psychisme.
Lorsque nous prenons l’entière responsabilité de vivre, en mourant seconde après seconde, nous sommes aptes à recevoir notre premier choc conscient.
Nous pouvons alors assumer nos erreurs psychologiques vivantes à l’intérieur de nous, assumer leur existence et leur élimination. Nous ne cherchons plus d’échappatoire.
L’auto-observation se développe d’une façon merveilleuse à partir de ce choc conscient et de ce pacte signé avec la mort.
Nous prenons conscience progressivement que nous ne sommes pas seul, que chaque pensée est associée à un penseur différent qui se prend un moment pour la totalité.
Nos multiples défauts sont des personnalités distinctes qui possèdent leur propre saveur psychologique, leur propre fonctionnalisme particulier.
L’orgueil, la paresse, la colère, l’envie, l’amour-propre, etc… sont des entités vivantes, parfaitement observables et identifiables à partir de notre centre conscient d’auto-observation.
Le fameux moi de la psychologie n’est pas un moi unique mais un moi multiple, un moi pluralisé.
http://www.don-et-compassion.com/collie ... alise.html
Pour accepter ce postulat, nous devons renoncer à notre identification au principe pensant et raisonnant.
Pour vérifier ce postulat, nous devons vivre l'expérience du vide illuminateur en libérant notre essence divine de la bouteille du mental.
http://www.don-et-compassion.com/medita ... tique.html
Tant que nous serons identifié au mental dispersé, au « je pense donc je suis », nous ne pourrons désactiver les processus d’identification avec le moi, avec la pensée.
Krishnamurti a attiré, à juste titre, l’attention de ses auditeurs sur la division subjective du moi et ma pensée.
Il n’existe pas de différence entre moi et ma pensée, car le moi et la pensée, le sujet et l’objet sont identiques.
Le mental dispersé et subjectif ne peut appréhender notre vie intérieure; dans sa propre division il peut cataloguer, étiqueter, tel ou tel défaut mais c’est tout.
La pure COMPREHENSION jaillit comme la source d’une fontaine, lorsque notre mental fait silence, lorsque nous cessons d’exister à travers notre principe pensant.
L’objectivité découle de la COMPREHENSION de soi.
Le mental halluciné par ses raisonnements ne peut être objectif.
Cesser d’exister à travers le principe pensant, c’est faire le premier pas dans le domaine de la mort.
C’est donc toujours dans la mort à quelque chose qu’advient le nouveau.
Accepter la vie en plaçant la mort en son centre, est le fondement du Travail Initiatique.
C’est par la mort que notre parcelle de conscience se libère du principe pensant et qu’alors peuvent agir des forces dont nous ignorions auparavant l’existence.
Notre conscience leur laisse le champ libre pour faire leur travail.
Le rôle de l’essence est de maintenir le mental passif pour que certaines énergies puissent travailler à l’intérieur de nous-même.
Ces énergies sont appelées par la Kabbale les Séphiroths.
L’arbre de Vie des Kabbalistes existe à l’extérieur, ce sont les cieux des théologiens, mais aussi dans notre intérieur le plus profond. L’essence, la parcelle de lumière détachée du grand feu de notre Père qui est Secret, a le pouvoir de se déconnecter du mental intellectuel et sensuel qui fait obstacle à l’action des plus hautes Séphiroths de l’arbre de vie.
Le multiple ego agit à travers les différents centres de la machine humaine, intellectuel, émotionnel, moteur, instinctif et sexuel.
http://www.don-et-compassion.com/corps_ ... alise.html
Sa force diminue à partir du moment où nous cessons de nourrir ce démon à mille têtes en nous identifiant à lui.
La mort nous accompagne toujours à travers ce processus à partir du moment où nous sommes engagés à 100% avec elle.
C’est la première étape vers les Grands Mystères de la Mort et de la Vie.
Acceptez le merveilleux cadeau de la Vie, prenez toute la responsabilité de l’incroyable fait d’être Vivant, mais n’oubliez jamais votre inspiratrice, la Mort.
Bien à Vous dans la Félicité de l'Etre
L.
- Index du forum EVEIL DE LA CONSCIENCE ET REVOLUTION DE LA CONSCIENCE
-
Nous sommes le 31 juillet 2026, 00:34
- Nous sommes le 31 juillet 2026, 00:34
- Heures au format UTC+02:00
La Mort comme source d'inspiration - 2
L'éveil de la conscience est une révolution de la conscience. Parlons-en ici.
Modérateur : Noe
-
Re: La Mort comme source d'inspiration - 2
Message le
Merci lot pour ce post très enrichissant.
Je m'en vais de ce pas me relaxer en m'en inspirant.
Bonne méditation à tous
Je m'en vais de ce pas me relaxer en m'en inspirant.
Bonne méditation à tous
Que ta lumière, Divine Mère, éclaire notre route ici et maintenant.
Retourner vers « EVEIL DE LA CONSCIENCE ET REVOLUTION DE LA CONSCIENCE »
Aller à
- Message de Bienvenue, annonce.
- La Charte du forum Don et Compassion
- Présentation des membres (obligatoire pour toute nouvelle inscription)
- VOYAGE ASTRAL ET TECHNIQUE VOYAGE ASTRAL
- Apprendre comment faire un voyage astral : Carnet de route
- MEDITATION ET TECHNIQUE DE MEDITATION
- Comment méditer pour provoquer l'éveil de la conscience : Carnet de route
- KUNDALINI, ALCHIMIE SEXUELLE, MAGIE SEXUELLE
- EVEIL DE LA CONSCIENCE ET REVOLUTION DE LA CONSCIENCE