La solitude

L'éveil de la conscience est une révolution de la conscience. Parlons-en ici.

Modérateur : Noe

Répondre
Hors ligne Lot

La solitude

Message le

Chers Amis,

“ But I'm just a soul whose intentions are good:
“ Oh Lord! Please don't let me be misunderstood ...”

La chanteuse de Jazz Nina Simone, qui a tant lutté pour les droits civiques fondamentaux de ses frères et sœurs opprimés, chantait la douleur de ne pas être compris.

Dans un registre plus ésotérique, la Maîtresse HP Blavatsky souffrit énormément de l’incompréhension des ignorants instruits de son époque face aux révélations contenues dans « la Doctrine Secrète ».

Lorsque la conscience s’éveille peu à peu de son sommeil millénaire, que l’intériorité prend le pas sur l’extériorité, se révèle la difficulté de se faire comprendre.

Tout raisonnement devient une torture pour l’âme et nous préférons le silence à la querelle verbale.

La solitude fait partie intégrante du processus d’éveil car en vérité seul peut nous comprendre celui qui vit le même processus dans son intérieur.
Ce n’est pas pour rien que le chemin qui mène à la Lumière a été appelé « le sentier en lame de rasoir » parce qu’il est excessivement difficile et que peu l’emprunte.

Le Maître Samaël Aun Weor, Avatar de la nouvelle ère, a déclaré à de nombreuses reprises qu’il était rare dans la pratique de rencontrer quelqu’un qui n’utilise pas son enseignement comme une forme de distraction et qui soit résolu à travailler à son auto-réalisation intime.

Nous ne devons pas oublier que dans le mental existe le centre accumulateur. La seule chose que souhaite le moi pluralisé c’est accumuler, accumuler toujours plus de théories, des informations, des nouvelles données, mais aussi des suiveurs, des admirateurs, des fidèles…

Lorsque nous foulons le sentier Lumineux, notre message devient direct et pratique.
Nous ne pouvons plus chercher à ce que les autres nous comprennent ou nous suivent car nous avons conscience que ceci est complètement irréaliste.

Irréaliste parce que nous observons avec lucidité notre peur du vide et comment nous voulons le combler avec des amis à notre suite.
Si la Grande Loi nous permet de cheminer avec un frère ou une sœur, c’est très bien mais cette possibilité ne nous appartient pas.

Le Chemin de l’auto-réalisation est d’une solitude extrêmement aigue.
Le chemin de la Lumière a une odeur de mort et de pourriture.
Nous ne cherchons plus à vivre et pourtant l’ego est bien vivant,
Nous respirons toutes les pourritures accumulées dans notre mental, rebuts de l’épouvantable mémoire du temps.

De facto, tant que la bête intellectuelle vit, nous souffrons et les crises psychologiques sont inévitables.

L’important est de ne pas succomber aux assauts de la bête qui lutte pour conserver le plein contrôle de la machine humaine.

L’issue se trouve dans la méditation, et par la grâce de notre Seigneur de nous abandonner dans le calme afin de nous soustraire à ses assauts hypnotiques. C’est pourquoi il est vital, urgent, indispensable, d’apprendre à méditer profondément.

Nous n’avons pas besoin que les autres nous comprennent, nous avons besoin de comprendre comment et pourquoi notre mental fonctionne.
En comprenant comment nos égos utilisent le mental et dans quel but, nous serons à même de nous soustraire à leurs influences et de travailler à leur dissolution, à leur élimination radicale de notre psychisme.

Nous sommes tous extrêmement faibles avec l’égo qui contrôle des régions de notre inconscient dont notre intellect ne soupçonne même pas l’existence.

Il existe des moments très délicats dans la vie.
Lorsque la tornade qui vient de nos profondeurs insondables jaillit, alors que nous n’avons même plus la force de prier, que le lien avec l’Etre s’évanouit, que pouvons-nous faire, si ce n’est de nous immerger dans la méditation ?

Nous devons apprendre à être patient et serein, parce que l’Intime ne peut remplir de manière définitive, le vide de son absence à l’intérieur de notre âme qu’une fois la première montagne accomplie.

Paix & Lumière
L.
"Le temps s'écoule plus vite que notre poussière"

Hors ligne Noe

Re: La solitude et la félicité de l'Intime

Message le

Bonjour cher frère de mon âme Lot,

Les chocs de conscience sont de véritables moments douloureux et de crises psychologiques de toutes nos valeurs. Le château de cartes vient de s'effondrer ! Nous voilà dans le fond du puits de l'abîme obscure et dont on entend les grincements de dents, les pleurs et les horribles crimes et tragédies de la vie.

Bienvenu est le printemps qui fleurit dans nos cœurs, dès lors que l'hiver vient de se terminer. Il en va de même à l'extérieur comme à l'intérieur. C'est simple et logique à comprendre avec la logique de l'intuition, la logique de l'extase, qui émanent de la méditation profonde quotidienne.

Cette méditation profonde quotidienne est un moment de prière, de joie, d'allégresse et de félicité, dans le travail ésotérique sur le sentier en lame de rasoir. C'est un moment de communion avec l'Essence divine, l'Intime, l'Être... Un moment admirable et merveilleux, indescriptible.

La dissolution des agrégats psychiques est un travail ésotérique qui s'effectue avec la psychologie révolutionnaire et sauvage du surhomme, la révolution de la dialectique, l'authentique révolution de la conscience.

Il me paraît clair et évident que lorsqu'on est décidé et déterminé à mourir, et ceci dès maintenant, jusqu'à la dernière goutte de son sang, pour l'amour de notre Dieu intérieur, l'Intime, l'Atman. Que l'on a évidemment renoncé aux fruits de nos actes ! Alors dans ce vide créé, il se passe quelque chose de magique et de fantastique : Dieu vient remplir ce vide, comme il l'a exprimé son Fils, « celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi et moi en lui ».

Il est très instructif de méditer sur l'impermanence des choses, afin de se concentrer sur l'essentiel, l'Essence divine, l'Intime, l'Être.

La souffrance et le bonheur, la joie et la tristesse, sont les faces opposées d'une même pièce. Et il est inutile de perdre son temps dans l'impermanence des choses. La mort est exquise, mais non la souffrance.

En résumé, il faut mourir d'instant en instant ; et lorsque le vide sera créé, l'Intime viendra le remplir de son immense et incommensurable félicité. La mort n'est qu'une étape, une simple prise de décision à mettre en action d'instant en instant dans notre vie quotidienne, avec le 1er commandement de Dieu : « Tu aimeras ton Dieu interne par dessus toute chose et ton prochain comme toi-même ».

Voilà, avançons d'un pas ferme et déterminé jusqu'à la mort, armé du marteau de la volonté et du bouclier de la foi, jusqu'à obtenir l'épée flammigère. Dès lors, nous marchons droit devant et de manière équilibrée.

Bien amicalement dans la félicité de la compassion de l'Intime.
Image
Lorsque le Coeur s'ouvre à la Compassion,
Les fleurs de la félicité fleurissent dans tous les coeurs.

Disponible via skype pour toute aide pratique.

Hors ligne venus

Re: La solitude

Message le

Que Dieu facilite ton chemin, qu’il le remplit de lumière frère LOT,

(Irréaliste parce que nous observons avec lucidité notre peur du vide et comment nous voulons le combler avec des amis à notre suite), C’est exactement ce que j’ai compris intimement cette semaine, en état d’observation, j’ai compris quand on vie l’échec avec soi même, l’échec avec notre dieu intime, quand notre cœur est vide, et quand on souffre, mais on tourne le visage ailleurs, on essai de remplir ce vide par des amis, des amours, du travail, des réalisations... on se ment, on se trahis, on abandonne l’Intime, et on se fait des crises psychologiques…

(En comprenant comment nos égos utilisent le mental et dans quel but, nous serons à même de nous soustraire à leurs influences), avec l’observation de soi, j’ai pu voir celle qui joue le rôle de mesquine, celle qui me rende la vie difficile, et celle qui ne remercie pas dieu de ce qu’il lui a déjà donné, aussitôt je les ai bien observé, bien regardé, se sont tus, et se sont cachés dans un coin en MOI…

(Lorsque la tornade qui vient de nos profondeurs insondables jaillit, alors que nous n’avons même plus la force de prier, que le lien avec l’Être s’évanouit, que pouvons-nous faire, si ce n’est de nous immerger dans la méditation ?), prendre conscience que nous sommes faibles, et qu’on ne peut plus compter sur SOI-MOI-MÊME, a ce moment ci, on plonge dans la mère de la méditation…

Une salutation chaleureuse pour vous deux Lot et Noe.
« Seigneur, je ne suis pas digne de recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri ! »

Répondre