Extraits choisis contenant l'expression "homme psychologique" :
5EVfr01.txt (5EVT01:Conf8) : CONFÉRENCE N°8 : L'IMAGINATION COMME POUVOIR, LA FANTAISIE COMME MALADIE (Imagination et Fantaisie) :
§ n°60619 Ph. n°129374 - Pour passer de l'échelon le plus élevé du « Royaume de la Terre » ou des « Royaumes de la Terre » à l'échelon le plus bas du « Royaume des Cieux », il faut un changement, une transformation, il faut RENAÎTRE de l'EAU et de l'ESPRIT, il faut se dédoubler en la PERSONNALITÉ TERRESTRE et en l'HOMME PSYCHOLOGIQUE, l'Homme Intérieur.
5EVfr02.txt (5EVT02:Conf62) : CONFÉRENCE N°62 : LE POUVOIR INTUITIONNEL DE L'HOMME PSYCHOLOGIQUE (L'Organisation de la Psyché et l'Intuition) :
§ n°65796 Ph. n°147520 - Tenez compte, mes chers frères, qu'en réalité les connaissances qu'on étudie dans toute l'humanité ne serviront jamais à former l'HOMME PSYCHOLOGIQUE.
§ n°65799 Ph. n°147525 - L'homme purement animal, c'est-à-dire l'animal intellectuel, est une chose ; mais le Véritable Homme Psychologique est autre chose (vraiment très différente, certes). En disant le mot « Homme », on inclut également la femme, naturellement, et cela doit être clairement sous-entendu.
§ n°65800 Ph. n°147528 - Nous naissons avec un corps physique merveilleux, mais en réalité, nous avons vraiment besoin de faire quelque chose de plus. Former le corps physique n'est pas difficile (nous en héritons) ; mais, par contre, former l'Homme psychologique est difficile.
§ n°65801 Ph. n°147531 - Pour former le corps physique, nous n'avons pas besoin de travailler sur nous-mêmes, mais pour former l'Homme Psychologique, nous devons, par contre, travailler sur nous-mêmes ; c'est évident.
§ n°65802 Ph. n°147533 - Il s'agit donc d'ORGANISER LA PSYCHÉ (qui est désordonnée), pour créer l'Homme Psychologique, qui est l'Homme véritable, au sens le plus complet du terme. Le Maître Gurdjieff disait que « la machine non organique n'a aucune psychologie ». Je dois me démarquer pas mal de lui sur cette question. S'il existe une psychologie dans toute machine organique appelée « Homme » (à tort, c'est certain), ce qui se passe, c'est qu'elle est désorganisée, et c'est différent.
§ n°65803 Ph. n°147537 - Il est urgent d'organiser sans délai, sans retard, cette psychologie à l'intérieur de « l'animal intellectuel » si nous voulons vraiment créer l'Homme Véritable qui est l'Homme Psychologique. DISTINGUONS donc bien L'ANIMAL INTELLECTUEL erronément appelé « homme », du véritable et authentique HOMME PSYCHOLOGIQUE.
§ n°65805 Ph. n°147542 - LE MENTAL SENSORIEL s'identifie avec n'importe quelle circonstance : si, par exemple, aussitôt que nous nous trouvons dans un banquet somptueux, nous nous identifions tellement avec les mets que nous devenons des gloutons ; si on nous offre un verre, nous nous identifions tellement avec le vin que nous finissons comme des « poivrots » ; si nous rencontrons sur notre chemin une personne du sexe opposé (fascinante, intéressante) et que nous nous identifions tellement à celle-ci qu'à la fin nous devenons fornicateurs ou simplement adultères ; dans ces circonstances, et de cette façon, il n'est pas possible de créer l'Homme Psychologique.
§ n°65806 Ph. n°147547 - Mais si, d'un côté, nous devons commencer le travail de créer l'Homme Psychologique, ce sera, en vérité, en TRAVAILLANT réellement SUR NOUS-MÊMES EN NE NOUS IDENTIFIANT jamais avec aucune circonstance et en NOUS AUTO-OBSERVANT d'instant en instant, à tout moment.
§ n°65814 Ph. n°147565 - Si vraiment nous ne cherchons pas d'échappatoires, alors, oui, nous pourrons travailler sur nous-mêmes pour parvenir à l'organisation de l'Homme Psychologique et cesser d'être de simples « animaux intellectuels » comme nous l'avons été jusqu'ici.
§ n°65833 Ph. n°147618 - Mais comme je vous le disais, nous devons savoir travailler sur nous-mêmes, c'est évident ; nous devons, avant tout, organiser l'Homme Psychologique à l'intérieur de nous-mêmes. Avant d'obtenir l'Illumination absolue, l'Homme psychologique doit naître en nous et il naît en nous quand NOUS ORGANISONS LA PSYCHÉ. Il faut organiser la psyché en nous-mêmes ici et maintenant.
§ n°65841 Ph. n°147649 - Dès que quelqu'un essaye d'organiser l'Homme Psychologique, il se produit évidemment une lutte épouvantable entre les deux Mentals (entre le Supérieur ou Psychologique et le Sensoriel) : le Mental Sensoriel ne veut rien savoir du Mental Supérieur. Le Mental Sensoriel jouit quand il s'identifie avec une scène de luxure ou quand il s'identifie avec un événement douloureux dans la rue, ou quand il s'identifie avec un verre de vin, etc. Le Mental Psychologique, lui, s'y oppose violemment.
§ n°65863 Ph. n°147717 - Et il faut créer tout ce jeu de Véhicules Supérieurs si nous voulons vraiment créer en nous-mêmes ou fabriquer en nous-mêmes, ou former en nous-mêmes l'Homme Psychologique.
- Index du forum EVEIL DE LA CONSCIENCE ET REVOLUTION DE LA CONSCIENCE
-
Nous sommes le 30 juillet 2026, 06:11
- Nous sommes le 30 juillet 2026, 06:11
- Heures au format UTC+02:00
L'Homme Psychologique
L'éveil de la conscience est une révolution de la conscience. Parlons-en ici.
Modérateur : Noe
- Hors ligne Jean Pascal
Re: L'Homme Psychologique
Message le
Bonjour Pascal,
Il est à noter une chose très importante dans la méditation pour comprendre la nature du mental agité et dispersé. Car beaucoup de personnes se mettent à méditer et tentent de parvenir au silence intérieur, mais se sentent incapable d'y parvenir, ou se disent qu'il faut faire un travail tellement extraordinaire, qu'elles s'en sentent incapables également.
Cependant, il est indispensable de comprendre la lutte qui existe entre le mental sensoriel et le mental psychologique. De même, en approfondissant la pratique de la méditation (avec le corps en demi-sommeil), il est incontournable de prendre conscience de la lutte interne entre les parties distraites et agitées du mental sensoriel et intermédiaire, et la partie centrale du mental, le mental intérieur. C'est en pratiquant quotidiennement que l'on parvient à déplacer progressivement son centre de gravité vers le mental intérieur, la partie centrale du mental, là où demeure la bouddhata, l'essence divine.
Cela est vraiment simple, il suffit de pratiquer quotidiennement afin de comprendre par soi-même tous les processus et fonctionnalisme du mental.
A propos du mental intérieur : http://www.don-et-compassion.com/mental ... avoir.html
Le voyage astral réalisé avec la conscience éveillée, tout comme l'expérience du vide illuminateur, ou les différents degrés de l'Extase, ou encore de l'Illumination ; tout ces états de conscience, requièrent une connaissance directe des processus et fonctionnalisme du mental, non pas pour y rester scotcher mais pour les dépasser et s'en libérer.
Ce travail ésotérique s'accompagne d'une psychologie révolutionnaire, d'une psychologie sauvage, celle du surhomme.
C'est seulement ainsi que nous créons l'homme psychologique. Voir également à ce propos l'étude de la psychologie révolutionnaire dans sa vie vécue intensément et dangereusement d'instant en instant : http://www.don-et-compassion.com/psycho ... naire.html
Je vous souhaite une excellente méditation dans la félicité divine.
Il est à noter une chose très importante dans la méditation pour comprendre la nature du mental agité et dispersé. Car beaucoup de personnes se mettent à méditer et tentent de parvenir au silence intérieur, mais se sentent incapable d'y parvenir, ou se disent qu'il faut faire un travail tellement extraordinaire, qu'elles s'en sentent incapables également.
Cependant, il est indispensable de comprendre la lutte qui existe entre le mental sensoriel et le mental psychologique. De même, en approfondissant la pratique de la méditation (avec le corps en demi-sommeil), il est incontournable de prendre conscience de la lutte interne entre les parties distraites et agitées du mental sensoriel et intermédiaire, et la partie centrale du mental, le mental intérieur. C'est en pratiquant quotidiennement que l'on parvient à déplacer progressivement son centre de gravité vers le mental intérieur, la partie centrale du mental, là où demeure la bouddhata, l'essence divine.
Cela est vraiment simple, il suffit de pratiquer quotidiennement afin de comprendre par soi-même tous les processus et fonctionnalisme du mental.
A propos du mental intérieur : http://www.don-et-compassion.com/mental ... avoir.html
Le voyage astral réalisé avec la conscience éveillée, tout comme l'expérience du vide illuminateur, ou les différents degrés de l'Extase, ou encore de l'Illumination ; tout ces états de conscience, requièrent une connaissance directe des processus et fonctionnalisme du mental, non pas pour y rester scotcher mais pour les dépasser et s'en libérer.
Ce travail ésotérique s'accompagne d'une psychologie révolutionnaire, d'une psychologie sauvage, celle du surhomme.
C'est seulement ainsi que nous créons l'homme psychologique. Voir également à ce propos l'étude de la psychologie révolutionnaire dans sa vie vécue intensément et dangereusement d'instant en instant : http://www.don-et-compassion.com/psycho ... naire.html
Je vous souhaite une excellente méditation dans la félicité divine.

Lorsque le Coeur s'ouvre à la Compassion,
Les fleurs de la félicité fleurissent dans tous les coeurs.
Disponible via skype pour toute aide pratique.
- Hors ligne Jean Pascal
Re: L'Homme Psychologique
Message le
Merci Noé pour ces précieux conseils.Noe a écrit : C'est en pratiquant quotidiennement que l'on parvient à déplacer progressivement son centre de gravité vers le mental intérieur, la partie centrale du mental, là où demeure la bouddhata, l'essence divine.
Je t'avoue que je veux surtout nettoyer mes enfers avant de connaître les mondes supérieurs. C'est éprouvant ou difficile, mais très instructif sur soi-même. Les beautés, les splendeurs viendront après.
La méditation me servira d'outil d'investigation de mes propres enfers à la manière de Dante, c'est ce que je veux et souhaite. Pour le moment ce sont des balbutiements.
J'ai beaucoup à apprendre sur mes ténèbres et ne souhaite pas de "sophismes de distraction" avec de belles expériences.
Le jour où j'ai lu cette phrase du Maître, j'ai été profondément touché : "Il n’est pas superflu de vous rappeler, mes amis, que là-bas, dans les mondes infernaux, vivent quelques Maîtres de compassion, travaillant pour les définitivement perdus, aidant, assistant, mais comme ils ont Dieu à l’intérieur d’eux, ils sont heureux".
"Le Saint-Huit resplendit de gloire au centre de la Terre".
"Quand nous étudions les Livres Sacrés de l’Inde, nous nous enthousiasmons en pensant au suprême Brahatman et à l’union de l’Atman avec Brahatman ; mais en réalité, tant qu’un Moi psychologique avec ses sophismes de distraction existera, nous ne pourrons pas obtenir la joie de nous unir avec l’Esprit Universel de Vie ; le Moi mort, l’Esprit Universel de Vie est en nous comme la flamme dans la lampe".
Pascal
Re: analogie des contraires
Message le
Je suis très heureux de constater, Pascal, que tu as très bien perçu ce que j'exprimais par la loi de l'analogie des contraires. Et pour la bonne compréhension de nos lecteurs, il faut savoir qu'il n'y a là aucune contradiction, car l'un ne vas pas sans l'autre.
Je te souhaite une très bonne journée de travail ésotérique dans la félicité
Je te souhaite une très bonne journée de travail ésotérique dans la félicité

Lorsque le Coeur s'ouvre à la Compassion,
Les fleurs de la félicité fleurissent dans tous les coeurs.
Disponible via skype pour toute aide pratique.
Retourner vers « EVEIL DE LA CONSCIENCE ET REVOLUTION DE LA CONSCIENCE »
Aller à
- Message de Bienvenue, annonce.
- La Charte du forum Don et Compassion
- Présentation des membres (obligatoire pour toute nouvelle inscription)
- VOYAGE ASTRAL ET TECHNIQUE VOYAGE ASTRAL
- Apprendre comment faire un voyage astral : Carnet de route
- MEDITATION ET TECHNIQUE DE MEDITATION
- Comment méditer pour provoquer l'éveil de la conscience : Carnet de route
- KUNDALINI, ALCHIMIE SEXUELLE, MAGIE SEXUELLE
- EVEIL DE LA CONSCIENCE ET REVOLUTION DE LA CONSCIENCE