Bienheureuses Essences Immortelles,
A mesure que la connaissance de soi s’intériorise, nous ressentons la douleur de l’ego.
La souffrance existe dans la lumière et aussi, de manière très répandue, dans l'ombre de la lumière.
La vaine souffrance de l'illusion du moi (du moi qui souffre), nous maintient dans la prison du mental aussi longtemps que nous ne changeons radicalement notre psychologie.
Cette complaisante souffrance dans laquelle nous nous débattons à cause de nos identifications mentales à l’ego animal, en lutte perpétuelle avec nous-mêmes, disparait peu à peu par le feu de la compréhension intime de nos processus psychologiques.
L’essence divine se reconnait elle-même et s’éveille en pleine lumière, au réalisme psychologique.
De ce réalisme jaillit la joie spirituelle mais en même temps, un tout autre type de douleur, celle produite par l’existence même de l’ego.
Notre conscience naissante est confrontée de manière directe à l’action négative de l’ego.
Nous parlons avec notre jolie collègue de travail, que se passe t-il ?
Notre luxure surgit de la mémoire du temps et réagit mécaniquement pour essayer de s’emparer de notre centre sexuel.
Un ami nous demande de lui prêter de l’argent, aussitôt l’embarras nous gagne et la colère cherche à pénétrer nos émotions pour distiller son venin.
Dans chacune des situations de notre vie, l’ego est présent et cherche à prendre le contrôle de la machine humaine.
Vivre consciemment cela, seconde après seconde est terrible.
Observer l’action de l’ego vivant à l’intérieur de nous avec le cru réalisme psychologique, et non plus à travers le filtre de la pensée, s’avère très douloureux.
Devenir conscient de nos propres créatures infernales n’a rien de réjouissant.
Et pourtant, nous devons supporter patiemment et sereinement d’avoir le moi bien vivant à l’intérieur de soi.
Dans la tradition orientale, on utilise l’image de celui qui se dédie à l’observation de ses abominations, au promeneur solitaire qui demeure serein sous une pluie torrentielle, face à un ouragan destructeur.
Le travail de dissolution du moi est le domaine exclusif de notre Mère Divine Kundalini.
C’est elle qui ordonne la décapitation de l’ego et plus tard son élimination.
La souffrance de l’essence divine qui s’éveille par la grâce de l’Etre, la conduit tout naturellement à cesser de créer de nouvelles entités mentales.
Elle s’intériorise toujours plus pour chercher l’unification à son Intime, et assume ainsi, une transformation des impressions reçues par le mental dans la vie quotidienne.
Les travaux de méditations s’orientent aussi naturellement vers la compréhension de nous-mêmes, afin de « connaître », de se rendre conscient, du mode opératoire de la colère, la luxure, l’envie, l’ambition, la jalousie, etc….
Ainsi, il existe une didactique du travail intérieur dés lors que nous intériorisons la Gnose.
Intérioriser la connaissance, revient à ouvrir notre mental intérieur.
Ce n’est qu’à force de renoncement à soi-même que nous parvenons au silence intérieur, si indispensable à la réception de la Lumière de la Gnose, qui est Lumière de l’Etre.
Dans le silence, s’impose la Volonté de l’Etre et s’invite la Compassion pour tous nos frères et sœurs humains qui vivent dans le même enfer psychologique que nous.
Que la Paix et la Sérénité de l'Etre habitent nos cœurs,
L.
- Index du forum EVEIL DE LA CONSCIENCE ET REVOLUTION DE LA CONSCIENCE
-
Nous sommes le 31 juillet 2026, 10:00
- Nous sommes le 31 juillet 2026, 10:00
- Heures au format UTC+02:00
La douleur de l'Ego
L'éveil de la conscience est une révolution de la conscience. Parlons-en ici.
Modérateur : Noe
-
Re: La douleur de l'Ego
Message le
Merci de ce texte qui "par conicidence" correspond point par point a mes experiences. Cela rassure et "fait du bien" de lire un texte qui met des mots sur la douleur que je ressent!
Cela m'encourage a témoigner :
Un jour récent que je cherchai a localiser ma douleur, j'ai entrevu la "bête" caché a un endroit inhabituel : je participais pour la 1iere fois il y a 15jours, a un groupe de dialogue qui a pour base de travail l'écriture inspirée et la communication en vérité.
Il se trouve que l'écriture inspirée est naturelle pour moi; elle a cette vocation de m'aider interieurement, et pour la premiere fois j'étais ammener dans ce groupe a aider les autre par ce biais.
Cela "m'impressionna" beaucoups d'écrire et d'aider d'autre que moi. Et en meme temps, la bonté qui s'intalle dans mon coeur et celui des autres durant ces moments, et qui perdure par la suite, m'encourage dans ma difficulté de partager sur ce type travail. ( je ne suis aucunement timide, et que parler en public, animer une conference ne me pose aucun probleme.)
Quand j'observe ce sentiment d'etre "impressionné" par la capacité d'aider et d'aimer les autres, je comprend une chose, qui est source de ma douleur :
j'ai peur que cette capacité de donner et de recevoir de maniere inconditionnelle soit récupérée par mon égo! Une si grande peur qu'au moment de m'adresser aux autres, de lire a voix haute, je me sens envahie d'humilité.
..mais parfois aussi de honte, comme si une petite voix me disait "mais qui est tu, toi, pour donner et recevoir autant d'amour? Est tu reellement modeste? De quel droit est tu si juste et aimante dans tes paroles? Cesse de parler ,tu pourrais etre dans la prétention! "
Sur le moment cette voix me met dans le doute. Puis je me recentre sur mon coeur et c'est un OUI serein qui s'y inscrit.
Ce mot OUI, OUI, OUI, apparait souvent dans mon coeur et sous ma plume quand je doute, il doit avoir une fonction appaisante pour moi.
Voilà pour ce temoignage de rencontre avec l'égo. Je précise que je ne donne aux autres pas "par compensation", j'ai conscience de mes forces et faiblesses humaine, mais en ce qui concerne le don, je sais a quel point ce qui passe en moi est divin et non "freudien"!
Cela m'encourage a témoigner :
Un jour récent que je cherchai a localiser ma douleur, j'ai entrevu la "bête" caché a un endroit inhabituel : je participais pour la 1iere fois il y a 15jours, a un groupe de dialogue qui a pour base de travail l'écriture inspirée et la communication en vérité.
Il se trouve que l'écriture inspirée est naturelle pour moi; elle a cette vocation de m'aider interieurement, et pour la premiere fois j'étais ammener dans ce groupe a aider les autre par ce biais.
Cela "m'impressionna" beaucoups d'écrire et d'aider d'autre que moi. Et en meme temps, la bonté qui s'intalle dans mon coeur et celui des autres durant ces moments, et qui perdure par la suite, m'encourage dans ma difficulté de partager sur ce type travail. ( je ne suis aucunement timide, et que parler en public, animer une conference ne me pose aucun probleme.)
Quand j'observe ce sentiment d'etre "impressionné" par la capacité d'aider et d'aimer les autres, je comprend une chose, qui est source de ma douleur :
j'ai peur que cette capacité de donner et de recevoir de maniere inconditionnelle soit récupérée par mon égo! Une si grande peur qu'au moment de m'adresser aux autres, de lire a voix haute, je me sens envahie d'humilité.
..mais parfois aussi de honte, comme si une petite voix me disait "mais qui est tu, toi, pour donner et recevoir autant d'amour? Est tu reellement modeste? De quel droit est tu si juste et aimante dans tes paroles? Cesse de parler ,tu pourrais etre dans la prétention! "
Sur le moment cette voix me met dans le doute. Puis je me recentre sur mon coeur et c'est un OUI serein qui s'y inscrit.
Ce mot OUI, OUI, OUI, apparait souvent dans mon coeur et sous ma plume quand je doute, il doit avoir une fonction appaisante pour moi.
Voilà pour ce temoignage de rencontre avec l'égo. Je précise que je ne donne aux autres pas "par compensation", j'ai conscience de mes forces et faiblesses humaine, mais en ce qui concerne le don, je sais a quel point ce qui passe en moi est divin et non "freudien"!
Montes au sommet de tes questions, Je ne peux te répondre que de là.
Retourner vers « EVEIL DE LA CONSCIENCE ET REVOLUTION DE LA CONSCIENCE »
Aller à
- Message de Bienvenue, annonce.
- La Charte du forum Don et Compassion
- Présentation des membres (obligatoire pour toute nouvelle inscription)
- VOYAGE ASTRAL ET TECHNIQUE VOYAGE ASTRAL
- Apprendre comment faire un voyage astral : Carnet de route
- MEDITATION ET TECHNIQUE DE MEDITATION
- Comment méditer pour provoquer l'éveil de la conscience : Carnet de route
- KUNDALINI, ALCHIMIE SEXUELLE, MAGIE SEXUELLE
- EVEIL DE LA CONSCIENCE ET REVOLUTION DE LA CONSCIENCE