Aux temps du Bouddha, une femme nommée Kisagotamie a la douleur de perdre son unique enfant.
Incapable de l’accepter, elle se met en quête de ceux qui pourraient lui fournir le remède qui redonnera la vie à son enfant. Le Bouddha, on dit, possède semblable remède.
Kisagotamie va voir le Bouddha, lui rend hommage et lui demande :
_ Peux –tu préparer un remède qui rendra la vie a mon enfant?
_ J’en connais l’existence, lui répond le Bouddha.
Mais pour le préparer, j’ai besoin de certains ingrédients.
Soulagée, la femme dit :
_ Quels ingrédients te faut –il?
_ Apporte-moi une poignée de graines de moutarde, fait le Bouddha.
La femme promet de lui en procurer, mais, alors qu’elle prend congé, il ajoute :
_ J’exige que cette graine de moutarde provienne d’une maison ou aucun enfant, aucune épouse, aucun parent, aucun serviteur n’est jamais mort.
La femme acquiesce et va de maison en maison, à la recherche de la graine de moutarde. Dans chaque maison, les gens acceptent de lui remettre cette graine, mais, quand elle leur demande si quelqu’un est mort dans cette maisonnée, elle ne peut trouver aucun foyer que la mort n’ait visité-ici, une fille, la, un serviteur, la encore, un mari ou un parent est décédé. Ainsi donc, Kisagotami est incapable de trouver un foyer affranchi de la douleur de la mort. Voyant qu’elle n’est pas seule dans son chagrin, cette mère accepte que le corps de son enfant reste sans vie et s’en revient devant le Bouddha, qui lui déclare avec une infinie compassion :
_ Tu croyais être la seule à avoir perdu un fils. La loi de la mort veut que, parmi toutes les créatures vivantes, il n’n’y ait nulle permanence.
La recherche de Kisagotami lui a appris que personne n’échappe à la douleur. Cet éclaircissement n’a pas éliminé l’inévitable souffrance de sa terrible infortune, mais il a atténué la douleur causée par la lutte contre cette triste réalité de l’existence.
Un extrait du livre Le Dalaï-lama L’ART DU BONHEUR.
Bonne journée
- Index du forum EVEIL DE LA CONSCIENCE ET REVOLUTION DE LA CONSCIENCE
-
Nous sommes le 30 juillet 2026, 03:30
- Nous sommes le 30 juillet 2026, 03:30
- Heures au format UTC+02:00
Face à la souffrance
L'éveil de la conscience est une révolution de la conscience. Parlons-en ici.
Modérateur : Noe
-
Face à la souffrance
Message le
« Seigneur, je ne suis pas digne de recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri ! »
Retourner vers « EVEIL DE LA CONSCIENCE ET REVOLUTION DE LA CONSCIENCE »
Aller à
- Message de Bienvenue, annonce.
- La Charte du forum Don et Compassion
- Présentation des membres (obligatoire pour toute nouvelle inscription)
- VOYAGE ASTRAL ET TECHNIQUE VOYAGE ASTRAL
- Apprendre comment faire un voyage astral : Carnet de route
- MEDITATION ET TECHNIQUE DE MEDITATION
- Comment méditer pour provoquer l'éveil de la conscience : Carnet de route
- KUNDALINI, ALCHIMIE SEXUELLE, MAGIE SEXUELLE
- EVEIL DE LA CONSCIENCE ET REVOLUTION DE LA CONSCIENCE